Fistule - Fistule anale

Fistule - Fistule anale : Définition

Une fistule est un canal pathologique mettant en communication anormale deux viscères ou un viscère et la peau.
La fistule anale est due à une infection d'une petite glande de la paroi du canal anal. La fistule apparaît entre la glande et la marge anale.

Publicité
Fistule - Fistule anale : Symptomes

La fistule anale provoque des démangeaisons au niveau de l’anus (prurit anal) et un écoulement de pus, voire la perte de selles par la fistule. La température du sujet devient plus élevée, il ressent des douleurs pendant la défécation. Ces douleurs s’apaisent et réapparaissent parfois après quelques heures.

Fistule - Fistule anale : Traitements

L’intervention chirurgicale est l’unique façon de traiter la fistule anale (anesthésie générale ou locorégionale). Si l’abcès est traité à son stade précoce, il pourra être incisé. Plusieurs opérations sont parfois nécessaires car il s’agit d’une intervention délicate : le sphincter anal doit être entièrement conservé afin d’écarter tout risque d’incontinence. L’intervention dure en moyenne 30 minutes et le patient peut quitter l’hôpital au bout de 48 h. Les deux mois qui suivent l’opération, il devra prendre des laxatifs et des antalgiques pour faciliter la cicatrisation totale. Pendant cette période, la position assise est inconfortable. Même si la fistule anale n’est pas associée à un manque d’hygiène, une hygiène locale parfaite doit être de rigueur après l’opération. L’utilisation d’un sèche-cheveux après la douche permet de bien sécher la zone anale.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité