Épanchement de synovie - Kyste synovial

Épanchement de synovie - Kyste synovial : Définition

Un épanchement de synovie ou kyste synovial est une infection qui affecte les articulations, généralement le poignet ou le genou. Il touche surtout les jeunes, notamment les sportifs. S’il ne présente aucune complication, une période de repos peut être suffisante.

Publicité
Épanchement de synovie - Kyste synovial : Causes

Les cellules des tissus qui entourent les articulations sécrètent de la synovie, un liquide visqueux de couleur jaune clair qui facilite le glissement des articulations et absorbe les chocs. Parfois, à la suite d’un traumatisme (entorse), d’un effort violent ou d’une maladie (arthrite, tuberculose), il arrive que le liquide synovial soit produit en trop grande quantité (d’où le terme "épanchement"). Cette surproduction provoque un kyste synovial. Outre les sportifs, les musiciens sont aussi exposés aux kystes synoviaux du poignet.

Épanchement de synovie - Kyste synovial : Symptomes

L’épanchement de synovie se caractérise par un gonflement ou une augmentation du volume de l’articulation touchée. La taille de la tuméfaction est variable. Sa forme est plus ou moins sphérique et elle peut ou non provoquer des douleurs, indépendamment de sa taille. Les petits épanchements peuvent être les plus douloureux.

Épanchement de synovie - Kyste synovial : Traitements

En cas d’épanchement de synovie, il est important d’immobiliser l’articulation affectée et de la mettre au repos. Une poche de glace aidera à faire baisser l’inflammation. Si des douleurs se font ressentir, la prise d’anti-inflammatoires est recommandée afin de les apaiser. Selon la gravité du kyste synovial, une ponction pourra être envisagée, bien qu’elle comporte un risque d’infection. Pour les cas les plus graves, on aura recours à l’ablation chirurgicale par technique à ciel ouvert (incision transversale) ou par technique arthroscopique (deux petites incisions, dont une pour y placer une caméra).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité