Endométriose

Endométriose : Définition

Affection gynécologique qui se traduit par la présence de muqueuse utérine dans la cavité péritonéale et au niveau des ovaires. L’endométriose touche entre 10 et 15 % des femmes en âge de procréer et peut entraîner l’infertilité.
L’endométriose est provoquée par la formation d’îlots de muqueuse utérine autour de l’utérus, généralement dans le bas ventre (ovaires, intestin, vessie) aboutissant à la formation de kystes.

Publicité
Endométriose : Causes

La cause de cette maladie reste encore un mystère, on sait cependant que le risque est plus élevé lorsque les règles sont prolongées ou le cycle menstruel raccourci. La menstruation rétrograde (écoulement du sang dans la cavité abdominale) est un facteur clé dans le développement de la maladie car le sang expulsé comporte des cellules de muqueuse utérine. D’autres facteurs génétiques et environnementaux (par exemple la dioxine) peuvent favoriser l’apparition de l’endométriose.

Endométriose : Symptomes

Les symptômes de l’endométriose varient selon les sujets. Une endométriose légère entraîne la formation de kystes aux parois de l’utérus, aux trompes et aux ovaires. En cas d’endométriose sévère, des kystes peuvent se former et le péritoine est irrité. Des douleurs peuvent se manifester ou non selon la gravité de la maladie.

Endométriose : Traitements

Le traitement à suivre est personnalisé car il dépend de ses manifestations et de l’organisme de la femme. Quoi qu'il en soit, il s’agit plutôt d’une méthode thérapeutique dont l’objectif doit être défini préalablement avec la patiente (lutte contre l’infertilité, apaisement des douleurs, élimination de la maladie). Pour faire disparaître les douleurs, le médecin administre des antalgiques. Un traitement hormonal ciblé assèche les foyers d’endométriose et peut être accompagné d’une opération (ablation au laser).

Endométriose : Evolution

L’endométriose peut conduire au dysfonctionnement d’autres organes, voire à l’infertilité.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité