Encéphalite

Encéphalite : Définition

Une encéphalite est une inflammation de l’encéphale, l’ensemble contenu sous la boîte crânienne composé du cerveau, du cervelet, du tronc cérébral et d’une partie du système nerveux central. On distingue deux types de causes d’encéphalite : les causes infectieuses et les causes non infectieuses.

Publicité
Encéphalite : Causes

Causes infectieuses
Une encéphalite peut être provoquée par une bactérie (fréquent en cas de méningo-encéphalite), un virus (herpès, rabique, arbovirus dans le cas de l’encéphalite japonaise, inclusions cytomégaliques), une mycose (infection due à un champignon) ou un parasite (piqûre d’insecte, paludisme, toxoplasmose, leptospirose).

Causes non infectieuses
Les encéphalites peuvent résulter de maladies telles qu’un cancer du cerveau, un accident vasculaire cérébral, une sinusite, une otite ou une sclérose en plaques. L’injection de substances dans le liquide céphalo-rachidien, d’un vaccin ou certains médicaments sont parfois à l’origine d’une encéphalite.

Méningo-encéphalite à tiques
Elle est provoquée par la morsure de tiques (arachnides acariens). En France, ce type d’encéphalite se manifeste surtout dans le nord-est (Alsace, Lorraine). Plus de 70 % des sujets ignorent qu’ils en sont victimes. Chez les autres, elle engendre une méningite précédée de fièvre, de légers tremblements et de céphalées.

Encéphalite japonaise
L’encéphalite japonaise se transmet par les moustiques porteurs du virus et frappe surtout en Asie (Japon, Philippines et îles occidentales du Pacifique, Corée, Chine, Indonésie, Inde) . Sa gravité varie selon les cas. Chez certains sujets, elle peut se limiter à des nausées, des maux de tête et des frissons. En revanche, elle peut entraîner la mort de nourrissons et de personnes âgées.

Encéphalite herpétique
Elle tire son nom d’une autre maladie qui déclenche l’inflammation, l’herpès. Relativement rare, l’encéphalite herpétique affecte le lobe temporal du cerveau et se caractérise par de la fièvre, des céphalées et des troubles du comportement.

Encéphalite rabique
Elle est causée par la morsure d’un animal atteint de la rage. Elle se manifeste par des contractions du pharynx et s’avère mortelle.

Encéphalite de la maladie des inclusions cytomégaliques (ICM)
Elle touche le nouveau-né par voie sanguine.

Panencéphalite sclérosante
Elle est causée par le virus de la rougeole, touche particulièrement les garçons. Les symptômes apparaissent progressivement : altération des capacités cognitives, crises d’épilepsie, troubles du comportement.

Encéphalite : Traitements

Le traitement à suivre dépendra du type d’encéphalite et de la cause sous-jacente.
L’injection d’antiviraux (Aciclovir) permet de traiter l’encéphalite herpétique et sert de mesure de prévention. La prise d’antiparasitaires, une corticothérapie ou la kinésithérapie sont parfois recommandées.
L’encéphalite rabique est une maladie incurable, il n’existe aucun traitement. Il est cependant possible de la prévenir en injectant des anticorps ou en vaccinant l’animal porteur ou susceptible de l’être.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité