Emphysème

Emphysème : Définition

L’emphysème est une maladie des poumons qui fait partie des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) et a pour principale cause le tabagisme. Il se traduit par l’altération du volume des alvéoles, entraînant des difficultés respiratoires.

Publicité
Description de l’emphysème
Les alvéoles sont des petits sacs situés au niveau de l’appareil respiratoire à l’intérieur desquels des échanges gazeux ont lieu avec le sang. Les alvéoles sont entourés de tissus qui facilitent l’augmentation et la diminution de leur volume. L’emphysème provoque la perte de souplesse de ces tissus et altère le gonflage et le dégonflage des alvéoles. Cette altération entraîne une réduction de l’envoi d’oxygène depuis les poumons vers la circulation sanguine et, par conséquent, des troubles respiratoires.

Emphysème : Causes

Le tabagisme est dans la plupart des cas responsable de l’emphysème. Une cigarette produit plus de 4000 substances chimiques et grand nombre d’entre elles est carcinogène. La fumée de cigarette, en s’introduisant dans les poumons, occasionne des dommages en permanence.
L’origine d’un emphysème peut aussi être héréditaire. Certaines personnes souffrent d’un déficit en Alpha 1-antitrypsine homozygote, une enzyme qui protège les poumons.
D’autres facteurs peuvent provoquer un emphysème, comme le vieillissement ou la pollution atmosphérique. Les poumons subissent des transformations associées au vieillissement, notamment la perte d’élasticité des alvéoles. Quant à la pollution, elle irrite parfois les poumons, mais cette cause est rarement la seule responsable d’un emphysème.

Emphysème : Symptomes

Les premiers signes qui se manifestent sont des troubles respiratoires. Le sujet s’essouffle avec plus de facilité, perd de l’endurance. Ressenti initialement uniquement pendant l’effort, l’essoufflement devient perceptible même au repos. L’emphysème affecte parfois l’ingestion d’aliments et entraîne un manque d’appétit et une perte de poids. Le sujet se fatigue plus vite, tousse à répétitions et ressent une forte pression au niveau de la cage thoracique.

Complications possibles
L’emphysème empêche le sang de circuler normalement et provoque une hypertension pulmonaire. Ce phénomène se caractérise par le gonflement des jambes, de l’abdomen ou des veines du cou visible à l’œil nu. Il arrive que les alvéoles se brisent, entraînant une accumulation d’air à l’extérieur des poumons (pneumothorax) qui peut menacer la vie du sujet.

Emphysème : Examens

Un cas de possible emphysème sera confirmé après avoir effectué les examens suivants : spirométrie (mesure de la quantité d’air expulsé), exploration fonctionnelle pulmonaire, radiographie du thorax, oxymétrie (mesure du taux d’oxygène dans le sang), gazométrie sanguine artérielle.

Emphysème : Traitements

Cesser de fumer est la première mesure à prendre. L’oxygénothérapie consiste à augmenter le taux d’oxygène dans l’organisme. Pour accroître le volume des voies aériennes, on utilisera un bronchodilatateur. La prise de corticostéroïdes permet de diminuer les inflammations, on prescrira des antibiotiques si une infection apparaît. Dans les cas les plus graves, on envisagera une intervention chirurgicale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité