Compulsions

Compulsions : Définition

On appelle compulsions des actes auxquels une personne se sent contraint de accomplir bien qu’elle en reconnaisse le caractère irrationnel. Elle accomplit ces actes de manière précise et habituelle, sous forme de rituels.

Publicité
Quand ces rituels sont incessants, ils peuvent la conduire à l’épuisement et à la dépression. Cependant avoir des comportements comme des vérifications ou « toucher du bois » ne relève pas de troubles compulsifs.

Ils témoignent tout au plus d’une personnalité plus ou moins anxieuse. Les compulsions représentent une maladie lorsqu’elles sont répétées et gênantes dans la vie quotidienne.

Compulsions : Causes

Les compulsions sont des troubles du comportement.Elles s’inscrivent le plus souvent dans le cadre soit d’une maladie de la personnalité appelée Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), soit de certaines psychoses, comme la schizophrénie.

Certaines compulsions sont retrouvées d’une manière transitoire chez les enfants et n’ont pas de caractère pathologique (appuyer sur les boutons, sauter de dalles en dalles comme à la marelle...). Elles sont parfois précédées d’obsessions.

Compulsions : Symptomes

Les actes compulsifs interviennent chez des personnes particulièrement anxieuses, à un moment où elles éprouvent une sensation de forte tension interne particulièrement angoissante.

Leur accomplissement sous forme de rituel permet de calmer cette sensation. Dans cet instant, la personne concernée réalise alors un acte compulsif sous forme de rituel en ayant totalement conscience qu’il est irrationnel mais sans pouvoir s’en s’empêcher.

Lutter contre sa compulsion lui fait ressentir de l’angoisse et un profond malaise intérieur.

Il existe de nombreuses formes de rituels. Il peut s’agir par exemple de rituels :

- de lavage et de nettoyage,

- de vérification (serrures, électricité, gaz, absence d’erreurs dans un texte, de son état de santé en demandant régulièrement des examens complémentaires, etc.),

- de répétition (relecture, ré-écriture d’un texte, ou répétition de gestes quotidiens),

- de calcul, comme compter mentalement ou effectuer des opérations mentales,

- de collection (amasser des objets inutiles),

- d’ordre et de rangement (placer les objets dans un ordre et à une place précise),

- ou qui consistent à toucher certains objets.

La kleptomanie en est également une forme (rituel qui consiste à voler des objets).

Dans les formes les plus graves, la vie des personnes peut être paralysée par des compulsions et des rituels incessants.Leur temps passe alors à accomplir des rituels pour soulager leurs sensations de tensions internes.

Compulsions : Examens

Des tests de personnalité peuvent être réalisés pour évaluer le cadre dans lequel s’inscrivent ces compulsions et orienter l’approche psychothérapique.

Mais le diagnostic le plus souvent posé par le simple entretien clinique et le recueil des habitudes de vie.

Compulsions : Traitements

Le traitement des compulsions et des rituels repose à la fois sur un traitement médicamenteux et sur une psychothérapie.

Le traitement médicamenteux consiste à prescrire des médicaments antidépresseurs associés parfois à des anxiolytiques.

La psychothérapie se réfère le plus souvent au courant cognitivo-comportementaliste. Ces thérapies sont efficaces pour contrôler ses compulsions et contenir ses rituels.

Quand les compulsions s’inscrivent dans le cadre d’une personnalité obsessionnelle, une thérapie de type psychanalytique aidera à les réduire.

Pendant les périodes où les symptômes s’accentuent, l’hospitalisation est parfois nécessaire. L’intensité de l’angoisse est alors quelquefois traiter par des médicaments anxiolytique à forte dose.

Août 2006

Pour en savoir plus : site suisse de psychiatrie

Compulsions : Evolution

L’évolution des compulsions est généralement chronique et varie dans le temps avec des périodes d’aggravation et de rémission.

Des évènements de vie ou le stress peuvent les exacerber.

Quand les rituels sont incessants, ils peuvent conduire à l’épuisement et à la dépression.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité