Candidose

Candidose : Définition

La candidose, parfois appelée mycose, est une infection causée par un champignon levuriforme (candida albican) qui apparaît sur les muqueuses ou sur la peau. Elle touche principalement les femmes mais les hommes peuvent aussi être affectés. La maladie peut se développer de manière endogène ou exogène (contamination par voie sexuelle, piscine, etc.).
Candida albicans est une levure présente dans les muqueuses, les voies génitales et le tube digestif. Il arrive que cet organisme se développe de façon incontrôlée, favorisant la prolifération de champignons. On distingue trois types de candidoses : candidoses cutanées (localisées au niveau des plis de la peau), candidoses buccales (apparition d’un muguet) et candidoses génitales. La grossesse, la prise d’antibiotiques, le diabète et un déficit immunitaire sont des facteurs de risque de la maladie. Les candidoses systémiques sont rares mais graves car elles affectent tout l’organisme.

Publicité
Candidose : Symptomes

La candidose se caractérise par une inflammation et des démangeaisons. Dans le cas d’une infection vaginale, un liquide blanc inodore s’écoule et les relations sexuelles accentuent la sensation de douleur et de brûlure. Si la mycose affecte les ongles, les doigts gonfleront et les ongles pourront même se décoller. Quant au muguet buccal, il provoque la création de plaques blanches autour des lèvres, sur la langue ou sur le palais.

Candidose : Traitements

Hormis la candidose systémique qui affecte les défenses immunitaires, il ne s’agit pas d’une maladie grave. Dans le cas d’une infection cutanée, un traitement oral ou un antifongique (type pévaryl) sous forme de poudre ou de crème est suffisant. Si l’infection touche le vagin, une crème peut être appliquée, la prise d'ovule vaginale ou de comprimés est aussi possible. Le muguet buccal se traite par des rinçages de bouche, le médecin recommande parfois de laisser fondre une pastille antifongique dans la bouche. Les traitements sont rapides et efficaces, une hygiène appropriée prévient tout risque de récidive.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité