Cancer de la thyroïde

Cancer de la thyroïde : Définition

Le cancer de la thyroïde est un cancer qui affecte les cellules de la thyroïde, une glande hormonale située à la base du cou. Celle-ci a pour fonction de réguler le métabolisme des cellules de l’organisme.

Publicité
Bien qu’en augmentation régulière depuis les années 1960, le cancer de la thyroïde est relativement rare et ne représente qu’1 % des nouveaux cas de cancers chaque année en France (environ 4 000 cas par an). Il touche majoritairement les femmes (à hauteur de 75 %).

Cancer de la thyroïde : Causes

La maladie se caractérise par l’apparition d’un nodule au niveau de la gorge. Près de 95 % de ces nodules thyroïdiens sont néanmoins des tumeurs bénignes. Sur les 5 % restants, les tumeurs malignes donnent lieu à quatre formes possibles de cancer. Les cancers dits papillaires et folliculaires sont les plus fréquents (plus de 90 %). Il est difficile d’établir précisément les causes du cancer de la thyroïde, qui souvent restent inconnues. Toutefois, certains facteurs à risque sont clairement identifiés. C’est le cas de l’exposition à des rayonnements radioactifs, à fortiori pendant l’enfance, suite par exemple à des radiographies ou des fuites nucléaires industrielles (une sur-incidence de cas fut à ce titre observée dans la région de Tchernobyl après l’accident de 1986). D’autres pistes sont parfois évoquées : prédispositions génétiques, facteurs nutritionnels ou origines hormonales.

Cancer de la thyroïde : Symptomes

Outre l’apparition d’une boule palpable dans la région du cou, les symptômes sont rares, notamment au début de la maladie. Certains signes existent cependant : douleurs à la gorge, difficultés à avaler, légères modifications de la voix, qui devient plus rauque.

Cancer de la thyroïde : Examens

La maladie est généralement repérée avec la découverte du nodule lors d’un examen clinique, auquel feront suite un bilan thyroïdien et une série d’examens possibles pour affiner le diagnostic : échographie cervicale, cytoponction, scintigraphie thyroïdienne ou encore examen ORL. Souvent détecté à un stade précoce, le cancer de la thyroïde est rarement fatal et les chances de guérison sont bonnes.

Cancer de la thyroïde : Traitements

L’intervention chirurgicale est le traitement le plus fréquent pour soigner un cancer de la thyroïde. Il consiste en une ablation de la thyroïde (thyroïdectomie) et parfois également de ganglions lymphatiques présents dans la gorge. Une compensation hormonale est par la suite nécessaire. On administre ainsi au malade des hormones thyroïdiennes de synthèse. D’autres thérapies peuvent être engagées en parallèle de la chirurgie. C’est le cas de la radiothérapie interne par l’injection de doses d’iode radioactif (sous forme de capsules ou liquide à avaler), souvent utilisée après la thyroïdectomie pour détruire les restes éventuels de glande thyroïde. La radiothérapie et plus rarement la chimiothérapie sont aussi deux traitements envisageables en complément de la chirurgie.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité