Cancer de la prostate

Cancer de la prostate : Définition

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin, traversée par l’urèthre et qui se trouve sous
la vessie.En cas de cancer de la prostate, la tumeur se situe dans la prostate. Elle provoque rarement des problèmes urinaires ou érectiles, sauf après le traitement. La maladie touche généralement les hommes après 60 ans.

Publicité
Cancer de la prostate : Causes

Le cancer de la prostate apparaît généralement avec l’âge et est hormonodépendant. Les seuls facteurs de risque avérés sont la race (noire) et la notion de formes familiales. La consommation trop régulière d’aliments riche en gras ou de viande rouge pourrait aussi favoriser les risques de développer la maladie.

Cancer de la prostate : Symptomes

Il n’y a pas de symptômes du cancer de la prostate. Les symptômes apparaissent avec l’évolution de la maladie. Il s'agit alors souvent d'une forte envie d’uriner surtout la nuit, d'une incapacité de se retenir, ou à l’inverse de ne pas arriver à uriner du tout. On peut constater l’apparition de sang dans l’urine ou le sperme. il peut arriver de ressentir des douleurs dans le bas du dos ou le haut des cuisses, témoignant alors de lésions osseuses associées.

Cancer de la prostate : Examens

Il existe de nombreux moyens de dépister un cancer de la prostate : toucher rectal, PSA, mais aujourd’hui la biopsie reste le seul moyen d’affirmer ou d’infirmer la maladie.

Cancer de la prostate : Traitements

Ils sont nombreux et commencent par la surveillance dans certaines formes peu agressives (1/3 des cancers détectés environ). Sinon il peut être fait appel à la chirurgie, à la radiothérapie, à la curithérapie et aux ultrasons focalisés. Parmi les traitements médicaux des formes évoluées, on retiendra les traitements hormonaux et la chimiothérapie en deuxième ligne. Certains examens peuvent aider à surveiller l’évolution de la maladie. Le PSA est le marqueur essentiel.

Cancer de la prostate : Evolution

L’évolution de la maladie dépend du type de cellules cancéreuses et de la propagation de la tumeur dans l’organisme.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité