Bursite

Bursite : Définition

Une bursite (ou hygroma) est une inflammation d’une ou de plusieurs bourses séreuses. Les bourses séreuses sont de petites poches contenant de la synovie, un liquide qui permet à la peau, aux muscles et aux tendons de glisser sur les articulations. S’il est vrai que la maladie peut toucher tout le monde, les personnes exerçant une activité qui requiert des frottements répétés comme les carreleurs, les artisans et les sportifs (coureurs, hockeyeurs, judokas) sont les plus exposées.
Les bourses séreuses sont présentes dans la plupart de nos articulations : genoux, hanches, épaules, coudes, chevilles… Le liquide synovial facilite le mouvement des articulations en permettant un glissement fluide des organes connexes.
Selon la zone affectée, on parle de bursite oléocrânienne (coude), subracromiale ou subdeltoïdienne (épaule), pré-patellaire (rotule), rétro-achilléenne (cheville) ou trochantérienne (hanche).

Publicité
Bursite : Causes

Les causes de la maladie ne sont pas toujours claires. Une bursite peut naître d’un microtraumatisme, d’un exercice inhabituel, d’une pression prolongée ou d’une arthrite.

Bursite : Symptomes

La bursite se traduit par une inflammation et une rougeur de l’articulation qui se remplit de liquide. La mobilité est amoindrie, l’articulation se raidit et devient saillante. Le sujet ressent des douleurs et des brûlures qui s’aggravent pendant et après l’exercice, notamment pendant la nuit.

Bursite : Traitements

Des poches de glace et d’alcool à 60 °C permettent d’atténuer les symptômes et de diminuer l’inflammation. L’articulation doit être mise au repos et il faut éviter les efforts excessifs. Si la bursite ne se résorbe pas d’elle-même, les anti-inflammatoires ou une infiltration de corticoïdes soulageront la douleur. En cas de suppuration, la prise d’antibiotiques est indispensable. Il arrive que le médecin ait recours à une ponction pour expulser le liquide si la bourse est purulente ou trop importante. Si la bursite se répète plusieurs fois dans la même articulation, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité