Autisme – Syndrome d’Asperger

Autisme – Syndrome d’Asperger : Définition

L’autisme est une maladie qui se définit comme une perte de contact mental avec la réalité extérieure entraînant un repli sur soi plus ou moins important. Le syndrome d’Asperger est une forme particulière d’autisme qui affecte presque exclusivement des garçons et dans laquelle, entre autres, le malade présente des centres d’intérêt et des activités limitées et répétitives. En France, environ 0,8 % de personnes sont autistes et environ 20 % d’entre elles sont atteintes du syndrome d’Asperger.

Publicité
Autisme – Syndrome d’Asperger : Causes

Les causes du syndrome d’Asperger restent inconnues bien qu’on suppose qu’elles soient d’origines neuro-biochimique et génétique.

Autisme – Syndrome d’Asperger : Symptomes

Caractéristiques spécifiques du syndrome d’Asperger
Les patients qui souffrent du syndrome d’Asperger sont des autistes d’un genre un peu particulier. En effet, il s’agit bien d’autisme puisqu’ils sont incapables d’établir des relations et de mettre en place des interactions sociales (regards, mimiques, gestes…). Par ailleurs, ils éprouvent peu d’empathie et ne savent pas ce que les autres ressentent (cécité mentale). Néanmoins, les difficultés de communication, dans le syndrome d’Asperger, sont essentiellement dues au fait que les malades ne savent pas comment interpréter les informations qu’ils reçoivent (si elles sont abstraites par exemple). Ils ne savent pas non plus réagir spontanément de façon appropriée à celles-ci.
De plus, contrairement à un grand nombre d’autistes, les malades qui souffrent du syndrome d’Asperger ne présentent aucun retard du développement intellectuel et du langage bien que la voix ait une intonation très particulière (monocorde et la diction s’effectue sans ponctuation). Ils possèdent donc une intelligence normale, voire supérieure, mais sont assez maladroits (difficultés de coordination et rigidité). Ils ont tendance à réaliser des gestes répétitifs et stéréotypés. Par ailleurs, un Asperger présente souvent une hypersensibilité à certains bruits, à certaines saveurs ou encore au toucher.

Syndrome d’Asperger et autisme de haut niveau
On associe souvent les Aspergers à des autistes dits « de haut niveau ». De fait, très souvent, les autistes Asperger possèdent une mémoire extraordinaire, sont très intelligents, présentent d’excellents résultats scolaires, sont perfectionnistes, attentifs aux moindres détails et sont dotés d’un grand esprit logique. Ils font aussi preuve d’une objectivité excessive et, pour cette raison, ils ne comprennent pas les expressions ou les conventions sociales qui leur paraissent dénuées de sens, abstraites.
Leur intelligence est en réalité liée à la capacité qu’ils ont de répéter avec une parfaite précision ce qu’ils ont lu ou entendu.

Autisme – Syndrome d’Asperger : Traitements

La prise en charge des autistes Aspergers, lorsque le diagnostic parvient à être posé, consiste tout d’abord à les scolariser dans une école normale. En effet, ce n’est qu’en présence d’autres enfants qu’ils vont prendre confiance en eux et apprendre les conventions, les codes sociaux et la vie en communauté. Il est indispensable de faire comprendre aux personnes qui présentent un syndrome d’Asperger quelles sont les règles, les comportements et les phrases qui conviennent en fonction des situations. Il faut qu’ils parviennent à acquérir la plus grande autonomie possible. Il s’agit de favoriser leur intégration sociale. Ils peuvent également être pris en charge par des orthophonistes, des psychomotriciens et des psychologues qui connaissent les difficultés rencontrées par les personnes qui souffrent de ce type de troubles autistiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité