Adénome de l'hypophyse

Adénome de l'hypophyse : Définition

L'adénome de l'hypophyse est une tumeur bénigne et non cancéreuse de l'hypophyse (petite glande située à la base du cerveau). Il peut entraîner un déséquilibre hormonal (en provoquant une fabrication excessive d'hormones thyroïdiennes, surrénaliennes ou ovariennes) et/ou comprimer des structures adjacentes (ex: nerfs de la vision).

Publicité
L'adénome de l'hypophyse représente 10 à 15% des tumeurs se situant à l'intérieur du crâne. Il est découvert le plus souvent entre 35 et 65 ans.

On trouve différentes sortes d'adénomes hypophysaires: adénomes à prolactine, adénomes non fonctionnels...

Adénome de l'hypophyse : Causes

On ne connaît pas, à ce jour, les raisons du développement d’un adénome à partir de la glande hypophyse.

Adénome de l'hypophyse : Symptomes

Les signes dépendent du volume de l'adénome, du degré de compression, de la modification de la sécrétion d’hormones, qui est soit augmentée, soit diminuée.

Il peut apparaître toutes sortes de symptômes dont des maux de têtes (céphalées) en arrière de l’œil et au niveau des tempes, des troubles oculaires (dédoublement de la vue, la personne ne voit plus sur les côtés...), une absence de règles, un écoulement de lait par les mamelons, un retard de croissance, un gigantisme (si l'enfant n'a pas terminé sa croissance, l'hypophyse sécrète de l'hormone de croissance en excès) ou une acromégalie (une augmentation anormale de la taille des pieds et des mains, avec une déformation du visage au fil des années), une possible stérilité, une diminution de la libido et des troubles érectiles chez l'homme, un syndrome de Cushing (apparition d’une obésité de la partie supérieure du corps et un aspect bouffi du visage)...

Adénome de l'hypophyse : Prévention

Difficile de donner des conseils de prévention, ne connaissant pas la cause.

Adénome de l'hypophyse : Examens

Après un interrogatoire, le médecin proposera un bilan sanguin comprenant le dosage des hormones (prolactine, hormone de croissance, gonadotrophine, ACTH...). Cela permet notamment d'identifier l'existence ou non d'un adénome. Un examen ophtalmologique avec mesure de l'acuité visuelle, fond d'oeil et champ visuel, peut être envisagé si les symptômes sont plutôt visuels. Une IRM ou un scanner sont en général prescrits.

Tous ces examens permettent de faire un bilan de la tumeur: taille, extension, retentissement hormonal.

Adénome de l'hypophyse : Traitements

Le traitement dépend du diagnostic et fait appel à des méthodes variées: médicaments, chirurgie, radiothérapie, qui sont choisies en fonction de nombreux critères comme le type d'adénome, son volume et son impact sur les tissus voisins.

Les médicaments utilisés sont en général: les analogues de la somatostatine (dans les cas d'acromégalie...), qui permettent le contrôle de la sécrétion d'hormone de croissance et l'hypersécrétion de TSH (hormone qui stimule la sécrétion des hormones thyroïdiennes), et les agonistes dopaminergiques surtout utilisés pour les adénomes à prolactine... Ils ne font pas disparaître l'adénome mais permettent pour certains, de diminuer voire de bloquer la sécrétion excessive et anormale d'une hormone.

Un certain nombre de lésions ne pouvant pas être traités de façon médicale, la chirurgie transsphénoïdale (qui fait passer par une narine des outils chirurgicaux pour atteindre l'hypophyse et enlever l'adénome) garde une place de choix dans le traitement.

La radiothérapie est plus particulièrement utilisée lorsque l'opération chirurgicale n'a pu être complète.

Adénome de l'hypophyse : Evolution

Un adénome hypophysaire peut récidiver. Ceci dépend du type d’adénome, de sa taille, de son développement, de l’importance du taux sanguin de l’hormone éventuellement sécrétée en excès, de l’âge et du sexe.

Suite aux traitements, les fonctions hypophysaires peuvent être compromises. Dans ce cas, des traitements substitutifs comportant des hormones de synthèse peuvent être envisagés.

Adénome de l'hypophyse : Sources

CHU de Liège

Encyclopédie Larousse

Société française de neurochirurgie

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité