Acromégalie - Gigantisme

Acromégalie - Gigantisme : Définition

L'acromégalie est une affection caractérisée par des modifications morphologiques hypertrophiques des mains, des pieds et de la tête, associée à des troubles cardiaques.
On parle d’acromégalie si la maladie se manifeste à l’âge adulte et de gigantisme si celle-ci apparaît avant la puberté.

Publicité
Acromégalie - Gigantisme : Causes

L’acromégalie et le gigantisme résultent d’une hyperactivité hormonale.
Ce sont des maladies rares touchant essentiellement les femmes. Elles sont dues à une hypersécrétion de l'hormone de croissance (la somathormone) par une tumeur bénigne de l'hypophyse (petite glande dans le cerveau).

Acromégalie - Gigantisme : Symptomes

Les adultes et les enfants présentent des symptômes différents. Les adultes voient le volume de leur visage et de leurs extrémités augmenter progressivement. Les mains, les pieds et les lèvres s’élargissent, le crâne est plus lourd, le front ridé et les arcades sourcilières plus saillantes. D’autres symptômes apparaissent ensuite : dents écartées, voix rauque, maux de dos et d’articulations, déformations osseuses, prise de poids… Avant la puberté, la maladie entraîne une croissance rapide (d’où le terme « gigantisme »), elle provoque des complications cardio-vasculaires par hypertrophie du cœur.

Acromégalie - Gigantisme : Traitements

Les traitements visent à freiner la progression de la tumeur et à réduire la sécrétion d’hormone de croissance. La plupart des affectés optent pour un traitement neuro-chirurgical (retrait de l’adénome hypophysaire). Il existe plusieurs médicaments efficaces qui freinent la production d’hormone de croissance. La radiothérapie agit sur les cellules de la tumeur et les empêche de se reproduire, cette technique est en général proposée en complément du traitement chirurgical ou des médicaments.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité