Acouphènes

Acouphènes

Acouphènes : Définition

Les termes bourdonnements ou acouphènes désignent les bruits perçus dans une ou deux oreilles ou sans localisation précise dans la tête, mais non déclenchés par un son réel. Si chacun a pu connaître de tels bruits éphémères, leur persistance pose parfois de difficiles problèmes diagnostiques et thérapeutiques. Enfin, les acouphènes touchent 15 à 17 % de la population française, soit plusieurs millions de personnes - le plus souvent aux alentours de la cinquantaine...

Publicité

Acouphènes : Causes

Parmi les causes des acouphènes, on retrouve: l’âge (surtout dans la deuxième moitié de vie), les troubles psychologiques, les traumatismes sonores aigus, l’artériosclérose et l’hypertension artérielle, les tumeurs malignes de l’oreille, la maladie de Paget (maladie osseuse provoquant une expansion des os du crâne pouvant comprimer le nerf auditif), le neurinome de l’acoustique (tumeur bénigne du nerf auditif), l’otite moyenne aiguë ou chronique, l’otospongiose, la presbyacousie, la maladie de Ménière, certains médicaments (aspirine, Ibuprofene, anti-inflammatoires non-stéroidiens, antibiotiques, anti-dépresseurs, certains diurétiques, certains antipaludiques et la quinine, certains contraceptifs oraux), et la chimiothérapie.

Acouphènes : Symptômes

Les acouphènes peuvent se manifester de différentes manières. Ils sont notamment de sonorité et d’intensité variables: tintements, bourdonnements, chuintements ou sifflements, ils vont du souffle léger au tintamarre et peuvent s’avérer particulièrement gênants.

Acouphènes : Prévention

La prévention des acouphènes passe par la prévention de l’athérosclérose (maladie des petites et des grosses artères) en dépistant et en traitant les excès de cholestérol, de sucre dans le sang (glycémie) et l’hypertension. Eviter de s’exposer trop longtemps et de manière répétée à des niveaux sonores supérieurs à 80 dBA fait partie aussi des la prévention des acouphènes. Enfin, il faut éviter la prise de médicaments toxiques pour les oreilles.

Acouphènes : Examens

Tout acouphène persistant impose un examen otologique. Un examen de l’oreille et des tests auditifs sont indispensables pour faire le diagnostic d’acouphènes symptomatiques. Mais l’évaluation des résultats est délicate du fait du phénomène d’habituation et de l’importance des facteurs psychologiques.

Acouphènes : Traitements

Lorsque la cause des acouphènes est trouvée, votre médecin proposera un traitement adapté soit médicamenteux soit par appareillage. Il n’existe pas de traitement permettant une guérison radicale. Lorsque aucune cause n’est pas retrouvée, le médecin peut prescrire des analgésiques, un appareillage, un traitement antidépresseur, la relaxation.

En cas d’acouphènes aigus: perfusions de médicaments améliorant la circulation sanguine et l’apport en oxygène, traitement à l’oxygène hyperbare, médicament, et relaxation.

Acouphènes : Evolution

Les acouphènes peuvent rester stables durant plusieurs années ou parfois s’aggraver, quand les artères sont de plus en plus sclérosées par exemple. L’exposition à des niveaux sonores élevés peut aussi aggraver les acouphènes ainsi que la prise de médicaments toxiques pour l’oreille. Certains traitements comme les vasodilatateurs peuvent stabiliser voire améliorer un peu le nombre des acouphènes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité