Vivanneau

Vivanneau : Intérêt nutritionnel

Pas gras. Le vivanneau est un des poissons les moins gras (2,6g de lipides pour 100g).
Riche en phosphore et en sélénium. 100g de vivanneau couvre 25% des apports journaliers recommandés.
Des vitamines essentielles. Le vivanneau aide à couvrir les besoins quotidiens en vitamines B6, B12, B5 et D.

Publicité
Vivanneau : Son histoire

On compte plus d'une centaine d'espèces de vivanneaux, réparties en 17 genres zoologiques. La famille la plus grande est la Lutjanidés (plus de 70 variétés). Peu de choses sont connues sur la consommation de ces poissons mais certains experts affirment qu'ils sont recherchés depuis des temps très anciens pour leur saveur et la richesse de leur chair. On surnomme le vivanneau "carpe exotique" du fait de sa localisation (un des poissons préférés des Antillais).

Famille

Lutjanidés.

Vivanneau : Sa production

Trois variétés de vivanneaux sont pêchées dans les eaux tropicales françaises : le vivanneau rayé (ou gazou), le vivanneau rouge et le vivanneau ti-yeux. C'est un poisson benthique que l'on trouve dans les eaux de la Réunion, de la Polynésie française et des Antilles. Depuis plusieurs années, le marché du poisson exotique se développe en métropole.

Saison

Toute l'année

Conseils d'achats et d'utilisation

Les vivanneaux rayés et ti-yeux sont commercialisés non éviscérés et frais alors que le vivanneau rouge est vendu éviscéré. N'hésitez par à sentir le vivanneau lorsque vous l'achetez frais, s'il sent l'amoniaque, reposez-le !

Précautions

Les vivanneaux peuvent provoquer des intoxication dûs à l’accumulation de biotoxines marines appelées "ciguatera".

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité