Vitamine E - Tocophérol

Vitamine E - Tocophérol : Intérêt nutritionnel

La vitamine E est la vitamine anti-âge par excellence ! Elle prévient la destruction excessive des globules rouges et retarde le vieillissement cellulaire. Elle possède des vertus anti-inflammatoires, antiplaquettaires, vasodilatatrices et cardioprotectrices.

Publicité
Vitamine E - Tocophérol : Son histoire

Des chercheurs américains, en 1922, ont découvert une substance liposoluble contenue dans le germe de blé et la laitue qui était indispensable à la reproduction du rat. Ils l'ont appelée le Facteur X. Son nom changea en vitamine E puis en 1936 devint " tocophérol". Un mot venant du grec tokos : accouchement, race et pherein : porter, ce qui rappelle l'importance de cette substance sur le système reproductif animal.

Famille

Vitamine Liposolubles.

Vitamine E - Tocophérol : Sa production

La vitamine E est très répandue dans les aliments tels que les noix, les graines, les huiles végétales et, dans une moindre mesure, les légumes à feuilles vertes. Quelques exemples : l'huile de germe de blé, les amandes, le lait entier, le foie, les œufs, les asperges, les légumes à feuilles vertes.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les besoins quotidiens varient selon l'âge de la personne : un nourrisson (jusqu'à 6 mois) 4mg/jour, un nourrisson (de 7 à 12 mois) 5mg/jour, un enfant de 1 à 3 ans 6mg/jour, un enfant de 4 à 8 ans 7mg/jour, un enfant de 9 à 13 ans 11mg par jour, pour une personne de plus de 14 ans et les femmes enceintes 15mg/jour et pour les femmes allaitantes 19mg par jour.

Précautions

Certains médicaments peuvent réduire l'absorption de la vitamine E : médicaments anticonvulsivants (phénytoïne et carbamazépine), isoniazide (médicament antituberculeux ). La supplémentation en vitamine E doit toujours faire l'objet d'un contrôle médical.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité