Vitamine B9 - Acide folique

Vitamine B9 - Acide folique : Intérêt nutritionnel

La vitamine B9 joue un rôle indispensable dans la production du matériel génétique et des acides aminés qui participent à la croissance. Elle est impliquée, avec la vitamine B12, dans la formation de globules rouges et blancs. Elle est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, à la cicatrisation des blessures et des plaies et à la production des cellules. La vitamine B9 est essentielle à la femme enceinte, aux enfants et aux adolescents.

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Vitamine B9 - Acide folique : Son histoire

Dans les années 1930, la chercheuse Lucy Willis a constaté qu'une anémie pendant la grossesse pouvait être soignée avec un extrait de levure. Plus tard, le folate a été identifié comme la substance responsable de cet effet. En 1941, il a été extrait des feuilles d'épinards d'où son nom originaire du latin "folium" (feuilles).

Famille

Vitamines Hydrosolubles.

Vitamine B9 - Acide folique : Sa production

La vitamine B9 est particulièrement présente dans les légumes frais à feuilles vertes (cresson, épinard, mâche), le fenouil, les asperges, les carottes et les endives. Mais aussi les abats, les légumes secs et les fruits frais.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

L'apport quotidien conseillé pour un nourrrisson est de 50 microgrammes, pour un enfant de 1 à 3 ans de 100 microgrammes, pour un enfant de 4 à 13 ans de 300 microgrammes, pour un adulte de 400 microgrammes et pour une femme enceinte ou allaitante de 600 microgrammes.

Précautions

La supplémentation en vitamine B9 doit toujours se faire sous contrôle médical, particulièrement chez les personnes à risque au niveau cardio-vasculaires. La prise d'un supplément d'acide folique peut par ailleurs diminuer le taux de certains médicaments dans le sang ( antibiotiques (tétracycline, triméthoprime)), antiacides, pilule contraceptive, AINS...).

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