Vitamine B1 - Thiamine

Vitamine B1 - Thiamine : Intérêt nutritionnel

La vitamine B1 (thiamine) joue un rôle indispensable dans l'assimilation du sucre et son utilisation par les cellules. Elle intervient dans la transmission de l'influx nerveux, participe au bon fonctionnement du coeur ainsi qu'à la protection des tissus nerveux et digestifs.

Publicité
Vitamine B1 - Thiamine : Son histoire

En 1880, le chimiste Eijkmann étudia la maladie de carence de la vitamine B1, le béribéri, sur des animaux et les guérit en leur injectant une substance soluble contenue dans l'enveloppe de riz. Plusieurs années plus tard, un autre chimiste nommé Grijns répéta l'opération sur des hommes malades et parvint à les soigner. Funk, en 1920, isola la substance en question et la baptisa "vitamine", "amine" signifiant "nécessaire à la vie". Ce n'est qu'en 1936 que les chercheurs fit la synthèse de la vitamine B1.

Famille

Vitamines Hydrosolubles.

Vitamine B1 - Thiamine : Sa production

La vitamine B1 se trouve en petite quantité dans le plupart des animaux et des végétaux. On la trouve en plus grande quantité dans le germe et le son des céréales, dans les légumineuses et dans les produits d'origine animale comme le foie, l'oeuf... Les aliments qui en sont le plus pourvus sont la levure de bière, le germe de blé, la viande de porc et les pois secs.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Nos besoins en vitamine B1 varient selont le niveau d'activité physique, la consommation de sucre et la taille. Les besoins journaliers s'élèvent pour un nourrisson à 0,4mg, pour un enfant jusqu'à 12 ans 0,8-1,2mg, pour un adulte à 1,3-1,8mg et pour une femme enceinte ou allaitante à 1,8mg.

Précautions

Une supplémentation en vitamine B1 doit toujours faire l'objet d'un contrôle médical.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité