Vin

Vin©Fotolia.com

Vin : Intérêt nutritionnel

Calories. Contrairement à une idée reçue, les vins qu’ils soient rouges, rosés ou blancs affichent tous les mêmes valeurs nutritionnelles : 60 à 70 kcal par verre.
Sans vitamines. L’intérêt nutritionnel du vin est presque nul. Cette boisson ne contient pas de vitamines et peu de minéraux. Tout juste peut-on trouver dans un verre de vin un peu de potassium, de phosphore, de calcium et de magnésium.
Polyphénols. Le vin, et particulièrement le vin rouge, possède toutefois un atout de taille dans sa bouteille : les polyphénols, des microéléments qui protègent des maladies cardiovasculaires. Ils sont présents dans les tanins du vin, qui sont une combinaison organique d’acide tanique et de glucose naturellement issue des tigelles, de la peau, des pépins ou des rafles du raisin.

Publicité

Vin : Son histoire

La vigne sauvage est apparue avant même l’humanité. Elle aurait ensuite été cultivée dès l’ère du néolithique. Le vin a eu ensuite toute son importance dans le monde agricole de la Grèce antique, avant de se répandre sur tout le Bassin méditerranéen. Gaulois et Romains ont introduit la consommation de vins en France tels qu’on les connaît aujourd’hui.

Famille

Alcools.

Vin : Sa production

Terre de vin par excellence, la France dispose de grandes régions viticoles sur tout son territoire. Le Bordelais et la Bourgogne sont les terroirs les plus réputés pour le vin rouge ; le blanc a fait la réputation des Pays de la Loire et de l’Alsace ; le rosé de Provence est le plus connu. N’oublions pas, bien sûr, les vins pétillants avec la reine champenoise.

Saison

Pas de saison particulière pour cet aliment.

Conseils d'achats et d'utilisation

Un vin s’achète tout au long de l’année, si l’on excepte les vins primeurs dont la commercialisation fait l’objet d’une réglementation précise (à partir d’octobre). Quels que soient ses goûts, les critères les plus importants dans l’achat d’un vin sont son appellation et son millésime.

Précautions

Le vin se consomme avec modération. Trois verres par jour sont un maximum.

Recettes

- Sauce au vin
- Cuisses de poulet au vin blanc
- Gratiné de sole au vin blanc
- Entrecôte Marchand de vin
- Magret de canard au vin rouge

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité