Dictionnaire de la nutrition
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Tacaud

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Tacaud : Intérêt nutritionnel

Diététique. Le tacaud est un poisson pauvre en graisses (moins de 1%) et ainsi particulièrement recommandé dans le cadre d'un régime amaigrissant. Il contient 20% de protéines, plus que les viandes.

Tacaud : Son histoire

Le tacaud est un poisson qui peut mesurer jusqu'à 45 cm. On le confond souvent avec le merlan, la morue ou l'églefin. Sa croissance est très rapide et sa maturité sexuelle peut être atteinte au bout d'un an seulement. Il se reproduit au printemps, surtout entre mars et avril. Il vit généralement pendant 4 ans.

Famille

Gadidées.

Tacaud : Sa production

Le tacaud est abondant dans le golfe de Gascogne, la mer Celtique et la Manche. Il vit dans les eaux côtières et, plus au large dans les zones rocheuses, jusqu’à 300 mètres de profondeur. Le tacaud est pêché au chalut, au trémail ou à la ligne.

Saison

Automne, Hiver. 

Conseils d'achats et d'utilisation

Le tacaud est un poisson fragile et dont la chair est fine. Il impose une extrême fraîcheur. Il est peu cher et généralement vendu frais en filets ou en darnes, ou congelé. Pour la préparation, il suffit de le fariner puis de le passer à la poêle dans un peu de beurre. Entier, il peut se cuisiner à la vapeur, en papillote, poché ou au four. Il peut par ailleurs servir à la préparation de cassolettes de poissons et de feuilletés.

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