Saucisson - Salami

Saucisson - Salami : Intérêt nutritionnel

Riche en protéines. Avec 65 à 70 % de viande maigre pour 30 à 35 % de gras, le saucisson comme le salami sont des charcuteries riches en protéines, composants indispensables à l’organisme et qui jouent un rôle primordial dans la construction et l’entretien de la peau, des os, des muscles comme des cheveux et des ongles.
Vitamines B et minéraux. Le saucisson et le salami contiennent des vitamines B1 (0,5 mg/100 g), B2 (0,2 mg) et B3 (0,3 mg). Celles-ci participent à la transformation du glucose en énergie comme au bon fonctionnement du système nerveux. Les minéraux que l’on trouve dans le saucisson sont essentiellement le potassium (160 mg) et le phosphore (242 mg), indispensables pour l’un, à la constitution du tissu osseux, pour l’autre, au fonctionnement des muscles et du cœur.

Publicité
Saucisson - Salami : Son histoire

Le saucisson est né avec les Romains, qui ont découvert le principe de la salaison. Il se fabrique depuis dans toutes les campagnes françaises, chaque région ayant ses spécificités.

Famille

Charcuterie.

Saucisson - Salami : Sa production

Outre sa teneur en viande, sa qualité tient principalement à son temps de séchage et de maturation, au moins quatre semaines. Un bon saucisson se reconnaît au voile blanc qui recouvre sa peau, la "fleur".

Saison

Pas de saison particulière pour cet aliment.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le saucisson se consomme tout au long de l’année. Il est conseillé d’éviter les saucissons bon marché des grandes surfaces, qui contiennent trop d’additifs.

Précautions

Gare au sel. Le saucisson contient 4 à 5,5 g de sel pour 100 g alors que la consommation quotidienne ne doit pas excéder 8 g. Le saucisson est par ailleurs déconseillé aux personnes qui doivent surveiller leur cholestérol. En outre, il s’agit de charcuteries particulièrement calorifiques, la palme revenant au salami avec 550 kcal/100 g.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité