Roussette

Roussette : Intérêt nutritionnel

La roussette (appelée aussi "saumonette") est un poisson maigre (seulement 1% de lipides). Elle constitue est une excellente source de protéines (20%), de sels minéraux et d’oligo-éléments. La roussette est privilégiée dans l’alimentation des enfants puisqu'elle n'a pas d’arêtes.

Publicité
Roussette : Son histoire

On trouve deux types de roussettes : la petite mesurant entre 50 et 70 cm, et la grande entre 80 et 120 cm. Appelées aussi "chien de mer"; la roussette appartient à la famille des requins (mais est inoffensive pour l'homme !).

Famille

Scyliorhinidés.

Roussette : Sa production

La roussette est pêchée principalement au chalut de fond. Le plus grand port producteur est Lorient (Bretagne). Elle peut aussi se pêcher avec des cordes dans la région de Cherbourg. La France est le premier producteur européen. La consommation est répandue en Normandie, Bretagne et dans le nord de la France.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les roussettes ne sont jamais (ou vraiment très rarement) commercialisées avec leur peau. Généralement, on les trouve même sans tête et sans queue. Elle ne doit pas faire ressentir une odeur forte d'ammoniaque et sa couleur doit être plutôt rosée, voire rouge, que blanche. Les poissons préparés en "saumonette" comme c'est le cas pour la roussette ont l'avantage de ne pas contenir d'arêtes. La roussette se cuisine entière rôtie, en ragoût, braisée, poêlée, panée ou encore pochée.

Recettes

Roussette aux légumes
Roussette au potiron

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité