Rouget-barbet

Rouget-barbet : Intérêt nutritionnel

Le rouget-barbet est un poisson dit "demi-gras". Il contient de bonnes graisses qui rééquilibrent l'alimentation et préviennent les maladies cardio-vasculaires. C'est aussi un poisson dont la chair est fine, ce qui lui vaut la réputation de poisson noble. Puisqu'il contient de fines arêtes, il peut être consommé sans risque par les petits.

Publicité
Rouget-barbet : Son histoire

Le rouget-barbet est un poisson qui vit sur les fonds rocheux ou sableux. Il mesure en moyenne 23 à 33 cm, au maximum 40 cm. On distingue deux types de rouget en France : les rougets-barbets de roche, ou "surmulets" et ceux de vase.

Famille

Mullidés.

Rouget-barbet : Sa production

Le rouget-barbet est essentiellement pêchés au chalut de fond, en Bretagne. Ils peuvent aussi être capturés avec des filets. Les débarquements sont effectués dans de nombreux ports du littoral français, de la fin du printemps jusqu’à l’automne.

Saison

Printemps, Eté, Automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le rouget-barbet est commercialisé frais, entier et vidé (sauf pour les petits). C'est un poisson fragile dont la fraîcheur se remarque à son corps rigide, à sa peau tendue et à son œil saillant et clair. On le consomme grillé avec un filet d'huile d'olive, froid avec une ratatouille ou encore poêlé avec du thym.

Recettes

Rouget et ses légumes
Filets de rouget à la plancha
Minute de rougets

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité