Riz

Riz : Intérêt nutritionnel

Une source d’énergie. Le riz est riche en protéines végétales et en glucides complexes. C’est donc une bonne source d’énergie ! Une portion de 100 g de riz blanc cru, variété la plus largement consommée, se compose de 74 à 78 g de glucides, de 17 g de protéines et de 0,5 à 3 g de lipides.
Le riz a une valeur énergétique similaire à celle des pâtes : 90 calories pour 100 g de riz blanc cuit. La même quantité de riz blanc cuit vous apportera également 20 g de glucides et 2 g de protéines.
Le riz complet, plus intéressant. L’intérêt nutritionnel dépendra du traitement du riz. Ainsi, plus il est raffiné, moins il contiendra de vitamines et de minéraux. Les vertus nutritionnelles du riz complet sont par conséquent plus intéressantes. En effet, la couche externe n’a pas été enlevée sur les grains de riz complet, couche qui contient des fibres, parfaites pour le transit intestinal, des antioxydants, des vitamines et des minéraux.
Intolérance au gluten. Le riz est un aliment privilégié pour les personnes intolérantes au gluten.

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Riz : Son histoire

Le riz est une céréale appartenant à la famille des graminées. La culture de cette plante remonte à au moins 10 000 ans dans les zones tropicales asiatiques. Et si celle-ci s’est peu à peu répandue à travers le monde, 95 % de la production vient d’Asie, où le riz constitue un aliment de base du régime alimentaire. Ce sont les Chinois qui ont mis sur pied la technique de la riziculture irriguée.

Famille

Féculents.

Riz : Sa production

Le riz est essentiellement cultivé dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. Sa culture requiert une humidité importante et un fort ensoleillement. Dans ces régions, il est cultivé toute l’année. Première céréale alimentaire mondiale après le maïs, le riz existe en un grand nombre de variétés : riz complet, riz blanc, riz sauvage, riz basmati...
Dans les pays les plus pauvres, la récolte se fait à la main et nécessite une main-d’œuvre très nombreuse.

Saison

Pas de saison particulière pour cet aliment.

Précautions

Le riz blanc est déconseillé lors d’un régime amaigrissant. Il faut privilégier le riz basmati ou, mieux, le riz complet et veiller à ce que le grain soit encore un peu ferme en fin de cuisson.

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