Pomme de terre

Pomme de terre : Intérêt nutritionnel

Pleine de vitamines et de minéraux essentiels. La pomme de terre apporte des vitamine B1, B2, B3, B5, B9, B6, K, et C. Elle contient aussi une quantité intéressante de fer, manganèse et potassium.
Coupe-faim. La teneur élevée de la pomme de terre en glucides complexes (amidon) lui donne un effet satiétogène sans apport calorique excessif (selon comment elle est cuisinée).
Anticholestérol. Des études ont avancé que l'amidon présent dans la chair de pomme de terre avait permis de faire diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Une valeur énergétique variable. La pomme de terre peut tout à fait être autorisée lors d'un régime amaigrissant (un régime porte d'ailleurs son nom). Tout dépend après de la façon dont elle est cuisinée. Au four, on compte 93 kcalories, en friture elle passe 283 kcal et en chips à 580 (pour une portion de 130g).

Publicité
Pomme de terre : Son histoire

Originaire d'Amérique-du-Sud, la pomme de terre serait apparue sur les plateaux des Andes péruviennes et colombiennes pour s'étendre ensuite de l'Argentine jusqu'aux Etats-Unis. Elle arrive en Europe au XVIe siècle. Quelques régions françaises (Lyonnais, Lorraine, Bourgogne) commencent à la cultiver mais elle est interdite à la consommation car jugée "malsaine". Très longtemps méprisée par l'aristocratie, la pomme de terre est régulièrement consommée par le peuple. A la fin du XVIIIe siècle, Parmentier étend son succès à toutes les couches de la société française.

Famille

Solanacées.

Pomme de terre : Sa production

La production mondiale de pommes de terre s'élève à 352 millions de tonnes. Les plus gros producteurs et consommateurs sont la Chine, la Russie et l'Inde. L'Europe et l'Asie représentent 80% de la production mondiale.

Saison

Printemps, Eté.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les pommes de terre se conservent à l'abri de la lumière et dans un endroit sec (elles risquent sinon de germer). Elles supportent mal le réfrigérateur car le froid transforme l'amidon en sucre ce qui donne un goût désagréable.

Précautions

La pomme de terre peut être incriminée dans des syndrome d'allergies.

Recettes

Pommes de terre farcies
Pommes de terre aux citrons confits
Pommes de terre en gratin
Galettes de pommes de terre à la ciboulette
Velouté de pommes de terre et cresson

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité