Oseille

Oseille : Intérêt nutritionnel

Légume d'accompagnement, l'oseille présente l'intérêt d'être riche en vitamine C (100g couvre trois quart des apports journaliers recommandés), en provitamine A et en vitamine E. Des antioxydants qui participent à la bonne santé cardiovasculaire, à la prévention du cancer et du vieillissement prématuré. Pour une bonne assimilation des aliments . L'oseille stimule les sécrétions digestives et ses fibres sont attendries à la cuisson. Elle dispose ainsi d'une bonne digestibilité.

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Oseille : Son histoire

L'oseille sauvage est ramassée depuis longtemps, principalement pour ses propriétés médicinales. Les médecins Egyptiens l'utilisaient pour soulager les troubles gastriques des Pharaons. Son rôle culinaire arriva plus tard, au Moyen-Age, période pendant laquelle les saveurs aigres et sucrées étaient particulièrement recherchées.

Famille

Polygonacées.

Oseille : Sa production

L'oseille commune appartient au genre des Rumex acetosa, c'est l'espèce que nous cultivons en France. Plusieurs variétés d'oseille sont cultivées en France : l'oseille "large de Belleville" surtout, avec ses larges feuilles allongées, la "Blonde de Lyon", la "Verte de Nonay" et la "Blonde de Virieux". Toutes les variétés sont récoltées à la main entre mai et octobre.

Saison

Printemps, Eté, Automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Pour bien choisir l'oseille, il faut regarder ses feuilles. Elles doivent être bien vertes, brillantes et croustillantes. Attention : leur taille diminue à la cuisson. Comptez ainsi 350g d'oseille par personne. L'oseille se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur. Elle peut se congeler après avoir été cuite à l'étuvée pendant quelques minutes. L'oseille se déguste surtout en soupe, en purée, en sauce ou accompagnée de crème.

Recettes

Sauce à l'oseille
Veau à l'oseille allégé
Tarte aux poireaux et aux herbes

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