Orange

Orange : Intérêt nutritionnel

Riche en vitamine C. Un des principal atout santé de l'orange est sa richesse en vitamine C. Un fruit moyen couvre pratiquement la totalité de l'apport quotidien recommandé (80mg pour un adulte). La vitamine C stimule les réactions de défense de l'organisme contre la fatigue, le stress, les affections hivernales (grippe, rhume...).
Riche en calcium. On ne le sait pas toujours mais l'orange fournit un calcium abondant et bien assimilé par l'organisme, puisqu'il est associé à du phosphore et de l'acide citrique.
Antioxydante. Plus elle est orange, plus l'orange est riche en carotène, un antioxydant majeur dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer et du vieillissement prématuré. Cette action est renforcée par sa teneur en vitamine E, vitamine anti-âge.
Peu calorique. L'orange a un apport énergétique modérée. Elle peut ainsi s'intégrer à une alimentation diététique.

Publicité
Orange : Son histoire

L'orange nous vient de Chine. Au fil des années, elle a pénétré l'Europe. Au Xe siècle d'abord, l'orange amère ou bigarade prend le chemin inverse des croisades pour s'implanter en Sicile. Au XVIe siècle, les navigateurs portugais découvrent l'orange douce de Chine et la ramènent en Europe où elle remplace peu à peu l'orange amère. Des orangeries sont construites pour mettre en place la production de ce fruit venu d'ailleurs. Les plus connues sont celles d'Amboise pour le roi Charles VII et de Versailles pour Louis XIV. Les fruits récoltés sont alors réservés à l'aristocratie.

Famille

Agrumes.

Orange : Sa production

Trois espèces d'oranges sont communes en France : les oranges "Navels" juteuses et parfumées, les oranges "blondes" qui contiennent peu de pépins, sont parfumées et très juteuses, et les oranges "sanguines" à la pulpe rouge et légèrement musquée. L'orange est le quatrième fruit le plus cultivé au monde. Le Brésil est le premier producteur mondial avec 18 millions de tonnes par an. Viennent ensuite les Etats-Unis (surtout la Floride) et le Mexique.

Saison

Automne, Hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

Il faut choisir de préférence des oranges lourdes pour leur taille avec une peau, ferme, brillante et sans parties molles. Attention aux oranges dont la peau trop épaisse cache un fruit pauvre en chair. Les oranges se conservent quelques jours à température ambiante et jusqu'à 15 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est possible de congeler le jus d'orange, le zeste d'orange et les oranges pelées.

Précautions

Il est déconseillé de consommer des oranges quand on prend des médicaments anti-acides et/ou que l'on souffre de reflux gastro-oesophagien, d'oesophagite peptique et de hernie hiatale .

Recettes

Pintade à l'orange
Mousse orange-banane
Boisson allégée à l'orange
Muffin orange carotte passion

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité