Olive verte et noire

Olive verte et noire : Intérêt nutritionnel

Un fruit complet : l’olive apporte des acides aminés essentiels, mais aussi des minéraux (calcium, fer, potassium) et des vitamines. C’est également un fruit riche en fibres (entre 3,2 et 5,4g/100 g), qui facilite donc la digestion. Sa valeur nutritionnelle affiche 115 cal/100g.

Publicité
Des acides gras : les lipides contenus dans une olive, qu’elle soit verte ou noire, sont pour l’essentiel des acides gras monosaturés : 8 à 9,5g/100g. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la protection du système cardiovasculaire.

Des vitamines : l’olive est encore un fruit riche en vitamines, particulièrement en antioxydants comme la provitamine A et la vitamine E. S’y ajoutent de la thiamine (ou vitamine B1), indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles, et de la vitamine C.

Gare au sel : le problème vient en fait du mode de conservation en saumure. Cela en fait un produit riche en sodium : 2g pour une douzaine d’olives, alors que la consommation recommandée est de 8g par jour. L’olive noire est toutefois moins riche en sodium que l’olive verte : 886mg/100 g contre 1 680mg/100g.

Olive verte et noire : Son histoire

Issue de l’olivier, arbre dont on sait qu’il existait déjà à la préhistoire, l’olive est consommée depuis l’Antiquité ; il en est d’ailleurs fait mention dans la Bible. Ce fruit très ancien donc, a rapidement conquis tout le bassin méditerranéen.

Famille

Oléagineux.

Olive verte et noire : Sa production

Il existe des milliers de variétés d’olives. L’un des principaux pays producteurs est la Grèce, mais d’une manière générale tous les pays du bassin méditerranéen proposent leurs variétés. En France, l’olive a pignon sur champs dans le Sud, en Provence et en Languedoc-Roussillon. Une olive noire et une olive verte proviennent du même arbre, la différence vient seulement de leur maturité.

Saison

Les olives vertes sont généralement cueillies fin septembre début octobre alors que les noires ne sont récoltées qu’au mois de décembre.

Conseils d'achats et d'utilisation

Attention beaucoup d'olives noires vendues dans le commerce le sont artificiellement en raison d'ajouts divers à leur marinade. Elles n'ont pas veilli naturellement. Si vous voulez reconnaître une olive noire teintée naturellement, cherchez-lui des rides, c'est un signe probant.

Recettes

-Cake aux olives

-Saumon aux olives

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité