Oeuf

Oeuf : Intérêt nutritionnel

Peu calorique. L'oeuf contient seulement 77 kcalories (le blanc 15kcal et le jaune 62 kcal).
Coupe-faim.
L'oeuf est un coupe-faim naturel car il est concentré en protéines (12 %), des micronutriments longs à digérer, donc rassasiants. Des recherches du CNRS et de l’INRA ont démontré que leur ingestion stimule la synthèse du glucose (sucre) au niveau de l’intestin, ce qui déclenche le processus de satiété.
Riche en vitamines D.
Un oeuf contient de 1,5 à 3g de vitamine D. Cette vitamine que le corps ne fabrique pas est importante dans la fixation du calcium sur les os (réduisant le risque d'ostéoporose), dans la prévention des maladies cardiovasculaires, contre l'hypertension artérielle, le déclin cognitif et les anomalies congénitales.
Bon pour la vue. Le jaune d’oeuf contient une grande quantité de lutéine et de zéanxanthine, deux antioxydants qui protègeraient les yeux du vieillissement.
Bon pour la mémoire. Parce qu'il contient de la choline, l'oeuf participe au bon développement et fonctionnement du cerveau (notamment pour la mémoire).
Bon pour la femme enceinte. L’œuf est riche en acide folique, un nutriment très recherché par les femmes enceintes (surtout pendant les 3 premiers mois de la grossesse) pour la prévention des anomalies congénitales.
Des nutriments importants. L'oeuf est riche en fer, en vitamines A et E ainsi qu'en vitamines du groupe B.

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Oeuf : Son histoire

Les oeufs des oiseaux divers sont consommés depuis longtemps. Seul celui de la poule (car on pensait qu'il était plus rentable d'attendre que l'oeuf se transforme en poule ou en coq) a été consommé massivement plus tard. L'élevage de la poule et la récolte de ses oeufs ne remontent ainsi qu'au Ve siècle avant J-C. Au Moyen-Age, l'oeuf ne pouvait pas être consommé pendant le carême. Cette règle valu jusqu'en 1784. C'est au XVIIIe siècle que des Français ont découvert un système de couvaison artificielle qui suscita l'engouement des éleveurs. Au XIX e siècle, des races de poules plus productives, sélectionnées par les Chinois, arrivent en Occident. L'oeuf a été considéré comme l'aliment parfait jusque dans les années 1980. C'est à partir de là que l'on a découvert la richesse de son jaune en cholestérol (270mg par jaune), l'accusant alors de favoriser les maladies cardio-vasculaires.

Famille

Volaille.

Oeuf : Sa production

La production d'oeufs de poule atteint 62,4 millions de tonnes par an dans le monde. En France, on recense 43 160 000 poules pondeuses d’œufs de consommation. 80% de la production française provient de la poule de batterie. La qualité de l'oeuf dépend bien sûr du mode d'élevage de la poule (plein air, batterie...) et de son alimentation (grain, herbe...).

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

L'oeuf ne doit pas être choisi à la légère. Il est notamment conseillé de regarder s'il est étiqueté 1, 2 ou 3 sur la coquille. Les oeufs 'plein air' sont pondus par des poules qui peuvent se déplacer librement à l'extérieur. Elles doivent disposer d'au moins 4m² chacune. Le code indiqué sur la coquille des oeufs 'plein air' débute par le chiffre 1. Ces oeufs sont vendus plus chers que les oeufs pondus par des poules élevées en cage ou au sol (chiffres 3 et 2). Conservés à température ambiante ou sortis du réfrigérateur une heure avant d'être consommés, les oeufs ont meilleur goût.

Précautions

L'oeuf est responsable d'une majorité d'allergies alimentaires. Il est également à risque de contamination par plusieurs virus dont la salmonelle. Pour limiter les risques : ne pas manger les oeufs dont la coquille est sale ou fendue, ne pas savonner les oeufs avant consommation, ne pas conserver les oeufs dans un endroit ensoleillé et bien respecter la date limite de consommation (28 jours après la ponte). Pour les personnes présentant un excès de cholestérol, il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 œufs par semaine. De préférence, des œufs durs ou mollet plutôt que cuisinés aux plats avec du beurre !

Recettes

Oeufs brouillés aux lardons
Oeufs à la coque aux asperges
Oeufs à la macédoine de légumes
Oeufs en gelée au saumon

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