Noix - Noisette - Amande

Noix - Noisette - Amande : Intérêt nutritionnel

Des fruits caloriques. Noix, noisettes et amandes sont très caloriques. Plus encore quand ils sont sont consommés séchés. Ils doivent alors être exclus des régimes amaigrissants.
Bons pour le système cardio-vasculaire. On doit reconnaître à ces fruits oléagineux leurs bienfaits dans la protection des maladies cardio-vasculaires. Pourquoi ? Parce qu'ils contiennent des acides gras insaturés, de la vitamine E, des fibres solubles (anti cholestérol) et du magnésium (anti stress).
Riches en minéraux. L'amande surtout est une source intéressante de magnesium, de manganèse et de cuivre.

Publicité
Noix - Noisette - Amande : Son histoire

L'amande et la noisette seraient originaires d'Asie Mineure. En Egypte, l'amande faisait partie des présents offerts aux pharaons. Elle fut aussi très appréciée par les Grecs et les Romains. La culture de ces fruits s'est répandue en France pendant le Moyen-Age, particulièrement dans le sud. Certains spécialistes pensent que la noix serait originaire de nos régions, puis aurait disparu pour être réintroduite dans les Balkans.

Famille

Rosacées (amande). Juglandacées (noix). Bétulacées (noisette).

Noix - Noisette - Amande : Sa production

La noix d'origine française est cultivée principalement dans le Dauphiné et le Périgord. Les premiers producteurs de noix dans le monde sont la Chine et les Etats-Unis. La France arrive à la huitième place avec 26 000 tonnes pas an. L'amande est principalement cultivée au Etats-Unis (Californie), avec 45% de la production mondiale (la France ne représente que 5% de la production mondiale). La noisette est produite pour 60 à 70% par la Turquie.

Saison

Automne (noix), Ete (noisette), Ete (amande).

Conseils d'achats et d'utilisation

Pour la noix, il faut vérifier qu'elle est assez lourde et que sa coque est bien fermée. La noix ne se conserve que quelques jours au sec.
Pour la noisette, les feuilles doivent être bien vertes et fraîches, sans trou dans la coque.
Pour l'amande, la coque doit être bien dure. L'amande peut se conserver quelques jours à température ambiante.

Précautions

La consommation de fruits oléagineux est déconseillée en cas d'allergie aux arachïdes. Elle est ausi déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux ou urinaires (risque de récidives).

Recettes

Gâteau aux noix
Flocons d'avoine aux noix et baies de Goji
Crumble poire-noisette
Biscuit aux amandes et noisettes
Tomates noisettes et basilic

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité