Mulet

Mulet : Intérêt nutritionnel

Plusieurs espèces de mulet existent, dont le mulet doré (sa chaire est plus appréciée) et le mulet cabot. Les propriétés nutritionnelles sont similaires : une richesse en phosphore, en vitamine B6 et en protéines, et une faible teneur en gras ce qui le rend plus digeste.

Publicité
Mulet : Son histoire

Le mulet est aussi appelé sous son nom scientifique "muge". Le terme "muge" remonte à l'époque d'Aristote. A cause de la viscosité de sa peau, les Grecs surnommaient se poisson "mûxon" venant de "muxa" qui signifie "mucus" et qui donna plus tard "mugil" en latin.

Famille

Mugilidés.

Mulet : Sa production

En France, ce sont les régions bretonnes et méditerranéennes qui produisent le plus de mulets. Sa pêche se fait au chalut pélagique puisque c'est un poisson disponible sur les bords du littoral. On peut aussi le trouver dans les étangs et les estuaires.

Saison

Automne, hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le mulet se trouve entier chez le poissonner. Sa fraîcheur se vérifie à un corps ferme et à un oeil bombé. On peut trouver aussi de la boutargue ou poutargue réalisée avec les oeufs de mulet qui ont été séchés et pressés. Le mulet ne peut pas se conserver longtemps, deux à trois jours au réfrigérateur maximum.

Recettes

Mulet rôti à l’ananas

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité