Mozzarella ou Mozarelle

Mozzarella ou Mozarelle : Intérêt nutritionnel

Comme la plupart des fromages, la mozzarella ou mozarelle en français, est reminéralisante et riche en protéines (nécessaire au fonctionnement des muscles et au maintien de leur masse notamment).
Riche en minéraux : 100g de mozzarella apportent 403mg de calcium, 365mg de phosphore, 200mg de sodium, 67mg de potassium.
Riche en vitamines : la mozzarella fournit à l’organisme des vitamines A, B, et D, excellentes pour la santé des os.
Riche en lipides et en calories : en tant que fromage, la mozzarella contient des lipides (17.5g/100g). Comptez par conséquent entre 229 et 323 calories pour 100g de ce fromage. Il apporte également 65.5 mg/100g de cholestérol.

Publicité
Mozzarella ou Mozarelle : Son histoire

La mozzarella ou mozzarelle serait apparue aux alentours du VIIe siècle… en Italie bien-sûr. D’abord produite à base de lait de bufflonne après que les Lombards ont importé des buffles, elle a rapidement été fabriquée également avec du lait de vache.
Depuis 1996 la mozzarella au lait de bufflonne bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (Denominazione di Origin Protetta) indiquant que le produit provient de la Campanie (Italie méridionale).

Famille

La mozzarella est un fromage à pâte filée. Elle peut être réalisée à base de lait cru ou pasteurisé. Elle ne comporte pas de croûte.

Mozzarella ou Mozarelle : Sa production

Traditionnellement la mozzarella est produite à partir de lait de bufflonne. Mais son équivalent à base de lait de vache, moins parfumé, existe aussi comme chacun sait. Ce dernier représente aujourd’hui 90% de la production du fromage.

Saison

On peut consommer la mozzarella toute l’année.

Conseils d'achat et d'utilisation

La mozzarella peut se consommer crue ou cuite. Elle est très utilisée dans la cuisine : salades, pizzas, pâtes.
Riche en lipides donc en calories, elle doit être consommée comme tous les fromages de manière raisonnable… sans quoi elle peut générer un gain de poids et accroître les risques cardio-vasculaires.
Elle doit être consommée rapidement après ouverture.

Recettes

-Pressé de mozzarella buffalla, aubergine et tomates confites
-Grande salade italienne
-Poulet poché au lait d’amandes et à la citronnelle

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité