Merlan

Merlan : Intérêt nutritionnel

Le merlan est un poisson léger (69 calories pour 100g), maigre (moins de 5% de matières grasses) et riche en vitamines. Il convient parfaitement aux intestins fragiles. Sa teneur en phosphore (30% des apports journaliers recommandés (AJR)) et en magnésium (10% des AJR) contribue à son interêt nutritionnel. Le merlan est aussi une source intéressante de fer (6% des AJR) et de calcium (5% des AJR).

Publicité
Merlan : Son histoire

Le merlan était traditionnellement réservé aux peuples pauvres. Il a pris peu à peu une place importante dans les assiettes françaises en raison de la disparition de bon nombre de poissons.

Famille

Gadidés.

Merlan : Sa production

Le merlan vit principalement en mer du Nord et dans la Manche. Il est pêché par des chaluts de fond. La production française est de 32 000 tonnes par an, et passe en grande partie par la criée de Boulogne-sur-mer. Le merlan entier est le numéro un des ventes de poissons entiers en France.

Saison

Eté, automne, hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le merlan entier doit avoir un aspect brillant et un corps ferme. Le filet ne doit dégager aucune odeur et avoir une couleur nacrée.

Recettes

Merlan croustillant au citron

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité