Menthe

Menthe : Intérêt nutritionnel

Riche en fer. La menthe est une bonne source de fer. Ce dernier est indispensable à l'organisme pour le renouvellement des cellules et des globules rouges. Pour une meilleure absorption du fer, il est conseillé de l'associer à de la vitamine C.
Un excellent antioxydant. La menthe est riche en flavonoïdes, des substances antioxydantes qui participent à réduire l'impact des radicaux libres dans le vieillissement prématuré de l'organisme.
Aide à la digestion. La menthe bénéficie de propriétés antispasmodiques puissantes (surtout la menthe poivrée). Elle aide à soigner tous les troubles digestifs (ballonements, éructations, flatulences...).
Un bon remède contre le rhume. Très utilisée en phytothérapie, la menthe est un excellent décongestionnant nasal. En tant que bon antiseptique, elle dégage aussi les voies respiratoires.

Publicité
Menthe : Son histoire

L'origine de la menthe reste incertaine. On sait seulement qu'elle viendrait d'une région du Nord de l'Afrique. Elle était surtout consommée par les Hébreux, les Grecs et les Romains. Ces derniers l'utilisaient dans leur vin, interdit aux femmes. Dans l'antiquité grec, on a donné le nom de la menthe à la nymphe Mintha. Cette dernière a été transformée en plante parfumée par la femme du roi des enfers Hadès, jalouse de voir son époux amoureux d'une autre.

Famille

Lamiacées.

Menthe : Sa production

Menthe douce : Plante aromatique avec des petites fleurs roses. Ses feuilles sont consommées pour leur saveur mentholée, qu'elles soient fraîches ou séchées.
Menthe poivrée : Variété la plus utilisée. Elle est reconnue pour son parfum très fort.
Menthe Pouliot : C'est la moins connue de toutes les variétés. Elle possède une senteur citronnée qui perdure malgré le séchage.

Saison

Juin et septembre

Conseils d'achats et d'utilisation

En été, il est conseillé d'acheter de la menthe fraîche et de bien la laver avant consommation. Mieux vaut l'utiliser au dernier moment car, une fois coupée, elle a tendance à noircir. On peut trouver de la menthe séchée, surgelée ou sous vide toute l'année, dans les grandes surfaces.
Pour faire une tisane de menthe, il suffit de prendre quelques feuilles et de les faire infuser dans de l'eau bien chaude.

Précautions

Il faut éviter de prendre des infusions de menthe le soir car elle peut perturber l'endormissement et le sommeil.

Recettes

Fromage blanc menthe-chocolat
Mousse menthe chocolat
Infusion parfumée au thym et à la menthe
Macaronis à la menthe

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité