Melon

Melon

Melon : Intérêt nutritionnel

Rafraîchissant. Le melon contient 92% d'eau. Il est parfait l'été pour se rafraîchir !
Peu calorique. Le melon n'est pas très calorique et ne contient pas beaucoup de sucre. Il convient parfaitement à une alimentation minceur ou diabétique.
Riche en vitamines. Le melon contient une belle quantité de vitamine C (80mg dans une portion environ), de provitamine A et de vitamines du groupe B.
Diurétique et bon pour le transit. Riche en fibres, le melon facilite le transit intestinal. Sa bonne teneur en potassium et sa pauvreté en sodium facilite l'élimination.

Publicité

Melon : Son histoire

Les premières cultures de melon sont apparues en Egypte, plus de 2000 ans avant notre ère. Sa production s'est ensuite répandue en Grèce et en Italie vers le Ier siècle après Jesus-Christ. Un siècle plus tard, des moines ont ramené d'Arménie une variété orangée et plus sucrée à Cantalupo, près de Rome. En France, cette variété a pris le nom de "Cantaloup" et fut d'abord cultivée en Provence, puis en Charente où est né le "Cantaloup charentais" et le "Charentais bordé". Plusieurs personnes célèbres en raffolaient, la Marquise de Sévigné, Voltaire ou encore Alexandre Dumas.

Famille

Cucurbitacées.

Melon : Sa production

Les pays qui produisent le plus de melon par an sont la Chine, la Turquie et l'Iran. En France, quatre variétés sont cultivées : cantaloup charentais, le charentais brodé , le vert olive et le galia. La production française, 900 000 tonnes par an, n'est pas suffisante pour la consommation des Français. On importe donc d'Espagne, d'Italie et d'Israël.

Saison

Eté.

Conseils d'achats et d'utilisation

Pour choisir un melon au supermarché, ne vous fiez pas à son aspect mais plus à son poids. Plus il est lourd (par rapport à sa taille), plus il est mûr. Une bonne astuce consiste aussi à retirer la petite queue du melon. Si elle se retire facilement, le melon est mûr. Le parfum qui se dégage est aussi un bon indicateur. Si c'est une odeur d'ether, il est vraiment trop mûr ! Le melon peut se conserver à température ambiante s'il n'est pas assez mûr ou au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Précautions

Les fruits trop mûrs développent de l'éthanol. Il faut éviter d'en consommer en cas d'allergie à l'éthanol.

Recettes

Melon au jambon
Salade de melon au poulet
Melon surprise
Granité de melon aux agrumes
Salade de lotte au melon

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité