Margarine

Margarine : Intérêt nutritionnel

Riche en matières grasses : substitut du beurre, la margarine ne contient pas moins de matières grasses puisque la réglementation en impose au moins 80% dans ce produit (dont, au maximum, 3% d’origine laitière), auxquels s’ajoutent 16% d’eau ou de lait. Une margarine, sauf la version allégée, est donc aussi calorique que le beurre, avec 744cal/100 g.
Riche en acides gras : fabriquées pour la plupart à partir d’huiles végétales, les margarines contiennent par définition beaucoup d’acides gras. Or, ceux-ci peuvent être des acides gras insaturés s’il s’agit par exemple d’huile de tournesol, ou saturés pour l’huile de palme ou de soja. Si les premiers protègent des maladies cardiovasculaires, les seconds ont l’effet inverse. Toutefois, la margarine ne peut se solidifier qu’avec des acides gras dits "trans" et hydrogénés.
Riche en vitamine E : comme pour tout produit à base d’huile végétale, la margarine contient de la vitamine E, entre 5 et 30µg/100 g, qui est un antioxydant et protège les membranes des cellules.

Publicité
Margarine : Son histoire

La margarine est née en 1869 lors d’un concours lancé par Napoléon III pour trouver un substitut au beurre, produit alors très cher. Un pharmacien l’a remporté en créant une émulsion à base de graisse de bœuf, de lait et d’eau. Depuis, les huiles végétales ont remplacé la graisse animale.

Famille

Corps gras.

Margarine : Sa production

La margarine vient souvent de Hollande, d’Angleterre ou d’Allemagne. Elle est aussi produite en France, en Normandie. La réglementation classe les margarines selon leur taux de matières grasses : une "vraie" margarine en contient plus de 80%, une margarine allégée de 60 à 62%, une minarine ou demi-margarine de 39 à 41%.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisaton

Au moment de l’achat, il est essentiel de bien lire l’étiquette et notamment la composition en acides gras. Attention ne pas confondre margarine et matières grasses à tartiner.

Recettes

-Boulettes de viande et purée de pommes de terre
-Crumble de pommes aux senteurs de miel et romarin

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité