Maquereau

Maquereau : Intérêt nutritionnel

Le maquereau mesure en moyenne entre 20 et 30 cm.
Des bons gras. Le maquereau fait parti des poisson gras, comme le saumon par exemple. Mais il s'agit de graisses omégas 3, bonnes pour le coeur et les artères.
Riche en protéines et en vitamines. Le maquereau contient des protéines, des vitamines du groupe B et de la vitamine D.
Des nutriments importants. Le maquereau est aussi intéressant à consommer pour ses apports en fer (1,2mg/100g), en phosphore, en sélénium et en magnésium.

Publicité
Maquereau : Son histoire

Le maquereau se mange depuis longtemps en Asie. Il était également apprécié des Romains et des Amérindiens. Le navigateur français Jacques Cartier a raconté avoir assisté à une pêche de maquereaux lors de son voyage au Québec en 1534 .

Famille

Scombridés.

Maquereau : Sa production

Le maquereau vit dans l'Atlantique nord, en Manche et dans la mer du nord. On touve deux types de maquereaux : le maquereaux de chalut (disponible toute l'année) et le maquereaux de ligne (plus rare, plus coûteux). Sa consommation est particulièrement importante dans l'ouest de la France et en région parisienne.

Saison

Printemps, été, automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Pour être sûr de la fraîcheur du poisson, regardez si son corps est ferme, sa robe et son oeil brillant. Au grill ou au four, le maquereau a tendance à sécher. On le préfère ainsi en papillote ou poché au court-bouillon. Le maquereau est aussi très apprécié en conserve à la moutarde ou mariné au vin blanc. Le maquereau doit être consommé rapidement après l'achat. Il peut sinon se congeler 2 à 3 mois.

Recettes

Maquereaux marinés

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité