Mangue

Mangue : Intérêt nutritionnel

Riche en provitamine A. La mangue contient des taux très intéressants de provitamine A, dépassant le melon et l'abricot. De calibre moyen, une mangue peut fournir l'apport total quotidien recommandé.
Riche en vitamine C. La mangue contient 44mg de vitamine C au 100g, soit presqu'autant que l'orange, fruit de référence en France.
Riche en vitamine E. La mangue peut contenit jusqu'à 8 fois plus vitamine E que les autres fruits. Cette vitamine protège l'organisme de l'attaque des radicaux libres qui le fatiguent et augmentent son risque d'infection.
Beaucoup de fibres. La mangue est très bien pourvue en fibres qui ont en plus l'avantage d'être très bien tolérées.
Riche en fer. La mangue est un des fruits qui possèdent le plus de fer. C'est ainsi un fruit de choix pour les femmes enceintes et les adolescentes qui en manquent souvent.
Pas trop calorique. La mangue n'est pas trop calorisque (60 kcal/100g) et peut donc être introduite dans tous les types d'alimentation.

Publicité
Mangue : Son histoire

Originaire des forêt d'Inde, où le manguier pousse à l'état sauvage, Bouddha aurait reçu en don un verger de manguier pour méditer ou, selon les versions, pour pouvoir subvenir à ses besoins. La mangue fût d'abord introduite en Afrique puis emmener en Amérique-du-Sud par les Portugais où elle s'est répandue dans le Nouveau Monde.

Famille

Anacardiacées.

Mangue : Sa production

Les pays producteurs de mangue sont principalement les pays tropicaux et subtropicaux. Sur des centaines d'espèces connues, seules quelques unes sont commercialisées. La mangue est le sixième fruit le plus produit au monde avec plus de 80 pays qui la cultive. L'importation pour la France se fait, selon les périodes, de différentes régions : entre novembre et février d'Amérique-du-Sud, entre février et mars d'Afrique-du-Sud, entre mars et juin d'Afrique et entre juin et octobre d'Amérique Centrale. Les principales variétés sont l'Amélie à la peau vert-orangée (Afrique), l'Haden avec une peau jaune à rouge et un goût acidulé (Amérique) et la Tommy Atkins avec une peau verte et pourpre foncé, légèrement fibreuse.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Il faut acheter une mangue mûre. Pour se faire, vérifiez la souplesse de la pulpe et son parfum. En revanche la couleur de la peau n'est pas un signe car elle dépend de la variété. Elle peut être conservée à température ambiante, pour un goût optimal quelques jours après, ou dans le réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.

Recettes

Panacotta au nectar de mangue et aux fruits frais
Rumsteck à la mangue
Savarin mague-citron vert chantilly vanillée
Mangue poêlée, crème légère à la pistache

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité