Mandarine

Mandarine : Intérêt nutritionnel

Riche en vitamine C : la mandarine est un excellent apport de vitamine C. Ce fruit apporte 37% de la valeur quotidienne recommandée et en contient environ 33,8mg pour 100g. La vitamine C est idéale pour lutter contre la fatigue.

Un bon antioxydant : ses propriétés antioxydantes font de la mandarine un précieux aliment pour prévenir les cancers, les varices, les maladies cardiovasculaires et le vieillissement prématuré. Peu calorique, elle est une alliée de choix si l’on est au régime. De plus, elle aide à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Riche en minéraux : ce fruit apporte des minéraux, indispensables à l’organisme. Pour 100g de mandarine, comptez 9mg de magnésium, 15mg de phosphore, 6mg de calcium et 137mg de potassium.

Mandarine : Son histoire

La mandarine est originaire du sud-est de l’Asie, principalement de pays comme la Chine et le VietNam. Mais elle viendrait aussi des Philippines. Il semblerait qu’elle existait depuis bien avant 1178, date où son nom est cité dans un ouvrage. Elle arrive en Europe au XIXe siècle, importée par quelques voyageurs, mais résiste mal aux conditions hivernales du continent.

Famille

Agrumes de la famille des rutacées.

Mandarine : Sa production

La Chine est le premier pays producteur de mandarines. Il est suivi par l’Espagne et le Brésil. Le Japon et la Thaïlande produisent également ce fruit, même si c’est en faible quantité. Notons que la mandarine sous sa forme courante n’est plus produite en quantité. Elle est de plus en plus remplacée par la clémentine et la tangerine.

Saison

La mandarine est un fruit de saison. Les bons mois pour en consommer sont janvier, février, mars avril, octobre, novembre et décembre. On en trouve néanmoins toute l'année dans le commerce.

Conseils d'achats et d'utilisation

À cause de son acidité, la mandarine ne doit pas être consommée en association avec des médicaments antiacides. La mandarine peut causer des irritations de l’œsophage pour les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien.
Elle se conserve soit à température ambiante pendant une semaine, ou soit dans le tiroir du réfrigérateur pendant deux semaines.

Recettes

-Vol au vent au chèvre et au saumon

-Salade de pomme et chou rouge

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