Dictionnaire de la nutrition

Lipides

Réagissez !
Publicité

Lipides : Intérêt nutritionnel

Les lipides sont plus connus sous le nom de "graisse". Ils apportent de l’énergie au corps humain (1g de lipides correspond à 9 calories), participent à la constitution de la membrane des cellules (60% du cerveau est constitué de lipides), sont sources de vitamines A, D, E et K, et sont précurseurs de certaines hormones (oestrogènes, progestérone...).

Lipides : Son histoire

Les lipides correspondent à une famille biochimique dans laquelle on trouve les triglycérides, les phospholipides et les stérols. Les lipides alimentaires sont principalement constitués d'acides gras saturés ou insaturés, de phospholipides et de cholestérol.

Famille

Molécules hydrophobes.

Lipides : Sa production

On trouve la plus grosse partie des lipides dans les corps gras : huiles, saindoux, beurre et margarine. Sous la forme d'acides gras saturés, néfastes à l'organisme, on les trouve dans les charcuteries, le beurre, la crème fraîche, les fromages, le chocolat, les viennoiseries et les pâtisseries. Sous la forme d'acides gras insaturés, bénéfiques au coeur et aux artères, ils sont disponibles dans les huiles végétales (olive, colza, noisette, tournesol, pépins de raisin...), l'avocat, les noix, les amandes, les poissons dits "gras" (saumon, hareng, maquereau, thon, sardine) et les légumers verts à feuilles (mâche par exemple).

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les lipides sont essentiels à l'organisme mais doivent être consommés sans excès (la plus grande partie des lipides ingérés est stockée dans les cellules graisseuses sous formes de triglycérides. Un abus conduit au surpoids), surtout pour les graisses saturées.

Toutes les fiches nutrition

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

Publicité