Lieu noir

Lieu noir : Intérêt nutritionnel

Le lieu noir est un poisson maigre, facile à digérer, riche en protéines (autant que dans de la viande), en phosphore et en vitamines du groupe B. Dans une portion de 100g de lieu noir, on absorbe 50% de nos besoins journaliers en vitamine B12 et B6 ainsi que 30% de nos besoins en vitamines B2.

Publicité
Lieu noir : Son histoire

Le lieu de noir est aussi appelé colin, un terme qui est attribué à de nombreuses espèces de poissons. Le surimi, simili-crabe, est obtenu principalement à partir du lieu noir.

Famille

Gadidés.

Lieu noir : Sa production

Les pêcheurs amateurs adorent pêcher le lieu noir. Les chalutiers de pêche utlisent des navires congélateurs pour les pêcher. Le lieu noir fait aussi l'objet d'une industrie de salaison. L'ouest de la France consomme deux fois plus ce poisson que les autres régions, particulièrement sous forme entière. Le lieu noir est un poisson d'environ 70cm qui vit, de manière dispersée, dans les profondeurs de 100 à 200 mètres. Il effectue une longue migration entre janvier et avril pour rejoindre des zones de frai.

Saison

Printemps, été.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les enfants adorent le lieu noir parce qu'il a peu d'arêtes ! Frais, on peut le trouver entier, en filet ou en tranches. Sa peau est luisante et sa tenue est ferme. Il peut être poêlé, meunière, pané mais aussi froid en salade. Si vous l'achetez entier, il est préférable de le cuire au four.

Recettes

Lieu noir à la moutarde crémée

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité