Lentille

Lentille : Intérêt nutritionnel

Une alliée minceur. La lentille est riche en fibres ce qui lui donne des propriétés rassasiantes, recherchées quand on fait un régime. De plus, elle ne contient que 89kcal pour 100g.
Riche en protéines. La lentille crue concentre 8,2 g de protéines. Cuite, elle peut perdre jusqu'à 14% de cette teneur.
Une mine de fer. Comme toutes les légumineuses, les lentilles sont d'excellentes sources de fer ! Un minéral essentiel à l'organisme pour combattre l'anémie et les microbes !
De bonnes fibres. Riche en fibre, la lentille participe à une bonne régulation du transit intestinal et du taux de cholestérol sanguin.
Autorisée aux diabétiques. La lentille bénéficie d'un indice glycémique très bas. Ses sucres sont ainsi assimilés lentement par l'organisme.

Publicité
Lentille : Son histoire

La lentille est très ancienne, elle aurait plus de 8000 ans. C'est un des premiers légumes à avoir été cultivés, surtout à l'époque gréco-romaine où elle était consommée par les plus pauvres qui en appréciaient les effets rassasiants.

Famille

Fabacées.

Lentille : Sa production

La lentille est un légume qui pousse sur des plantes à tiges très fines. Chaque petite graine pousse par deux que l'on retire d'une petite cosse.
La lentille verte du Puy : C'est la plus cultivée en France. Elle est d'Appellation d'Origine Contrôlée. De couleur vert ombre, elle est ronde et savoureuse. C'est le type de lentille le plus apprécié par les consommateurs.
La lentille blonde : De couleur jaune clair avec une forme applatie, sa consistance est dure et épaisse.
La lentille corail : Originaire d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, la lentille corail (parce qu'elle est orange) cuit très rapidement et est très tendre.
Le lentillon rosé : Cultivé en Champagne, il a la particularité d'être sucré.

Saison

La lentille est récoltée en août puis séchée. Elle peut se consommer toute l'année.

Conseil d'achats et d'utilisation

La lentille est une herbacée de couleurs marron en général, elle est composée de graines rondes et doit être consommée séchée.

Précautions

Pour faciliter sa digestion et éviter qu'elle ne provoque des flatulences, la lentille doit être trempée avant cuisson puis être cuite longtemps dans une eau peu calcaire.

Recettes

- Petit salé en cocotte, sauce pomme d'amour

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité