Langue

Langue : Intérêt nutritionnel

La langue se trouve dans la catégorie des produits tripiers rouges. Elle contient des composants essentielles au bon fonctionnement de notre organisme dont le fer.
Riche en vitamines B12
, une portion de 100g de langue couvre les besoins journaliers d'un homme adulte. La vitamine B12 participe à la synthèse des globules rouges et au fonctionnement du système nerveux. Comme tous les abats, la langue contient un taux élevé de protéines. Elle est par contre pratiquement dépourvu de fer.

Publicité
Langue : Son histoire

On consommait déjà pendant l'Antiquité des langues d'oiseaux et de lapins lors des festins. Au Moyen-Age, en France, la langue des boeufs abattus sur un territoire appartenait au Seigneur. C'était aussi dans le Nord de la France une entrée très appréciée lors des repas de fête. En Argentine, au début du siècle, lorsque des voyageurs arrivaient dans une hacienda, ils étaient invités à abattre une bête et à couper les morceaux un par un en laissant le privilège de manger la langue à leurs hôtes. En Picardie et en Berry, on appelle la langue "lingue" et en Provence "lengua" ou "lenga".

Famille

Bovins, Ovins.

Langue : Sa production

La langue peut venir de différents animaux dont le boeuf, le veau, le mouton et l'agneau. La France est un des pays qui consomme le plus de viande bovine dans l'Union Européenne et aussi celui disposant du cheptel bovin le plus important avec pas moins de 25 races.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

La viande peut être vendue seule, avec la tête de l'animal surtout pour le veau ou avec les joues pour le mouton et l'agneau. Crue, elle peut se conserver 24h au réfrigérateur. Cuite, elle se garde pendant trois jours. Pour la congeler, il faut la garder crue et entière et compter 5 à 7 heures de congélation.
Les langues peuvent se consommer bouillies ou braisées. Celle de veau se sert souvent avec une sauce gribiche ou ravigote. Celle d'agneau s'apprécie plus en aiguillettes avec une sauce relevée.

Recettes

Langue de bœuf gros sel

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité