Kiwi

Kiwi : Intérêt nutritionnel

Source importante de vitamine C. 100g de kiwi renferme 70 à 100mg de vitamine C, soit presque la totalité de l'apport nutritionnel conseillé (110mg pour l'adulte de 20 à 60 ans).
Peu calorique. Le kiwi ne représente que 50cal/100g, ce qui en fait un fruit peu calorique. Il est également pauvre en glucides (10g/100g).
Bon pour la santé cardio-vasculaire. Le kiwi contient de la vitamine E, un antioxydant naturel précieux pour la santé cardio-vasculaire. Une étude a également mis en évidence que manger 2 à 3 kiwis par jour pendant 1 mois était associé à une diminution de l'agrégation plaquettaire et du taux de triglycérides sanguins, deux facteurs de risque cardio-vasculaire.
Anticancer. Une étude a démontré que la consommation d'un kiwi par jour réduirait l'oxydation de l'ADN, cause possible du développement du cancer.
Contre la constipation. Le kiwi contient une quantité intéressante de fibres qui permettent de lutter contre la constipation.

Publicité
Kiwi : Son histoire

Le kiwi nous vient de Chine (on l'appelait ainsi "groseille de Chine"). Les Chinois utilisait sa plante (liane pouvant atteindre 6m de long) en décoration. Quelques pieds ont été acclimatés à la fin du XIXe siècle en Europe mais le fruit n'intéressait personne. Ce n'est que pendant le XXe siècle que les Néo-Zélandais commencèrent sa culture intensive et sa commercialisation. Le fruit gagne alors la France, les Etats-Unis, le Japon, l'Italie, le Chili et la Grèce. Il prend le nom de "kiwi" dans les années 1970, nom de l'oiseau emblématique de Nouvelle-Zélande.

Famille

Actinidiacées.

Kiwi : Sa production

La France est le cinquième producteur mondial de kiwi. Le kiwi est produit surtout en Corse et en Aquitaine mais aussi dans le Languedoc-Roussillon et les vallées de la Garonne et du Rhône. Les récoltes débutent lors des premiers jours de novembre. Les fruits terminent leur maturation en chambre froide, pour être mis sur le marché à partir de décembre, et jusqu’en mai-juin. La production de Nouvelle-Zélande prend ensuite le relais, où le kiwi est à maturité en juin. On peux trouver deux variétés différentes de kiwis en France : le Heyward (le kiwi vert) et le Zespri Gold (kiwi à la chair jaune plus sucrée).

Saison

Hiver.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le kiwi est souvent dur à l’achat. Ce n'est pas grave puisqu'il suffit ensuite de le laisser à température ambiante pour qu'il continue de mûrir. On peut sinon le mettre au réfrigérateur pour le garder plus longtemps (2 à 3 semaines environ). Il faut veiller dans ce cas à l'éloigner d'aliments trop forts (fromage par exemple) parce que le kiwi va prendre le goût. Le kiwi se déguste cru, en salade de fruits par exemple. Il faut alors l'ajouter juste avant de servir pour qu'il ne ramollisse pas les autres fruits.

Recettes

Granité pomme-kiwi
Tarte au kiwi et faisselle
Crème au kiwi et à la banane

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité