Jambon

Jambon : Intérêt nutritionnel

Pauvre en graisses : le jambon fait partie des charcuteries qui ne contiennent que peu de graisses, moins de 10% pour les jambons crus, secs, cuits ou découennés ; de 10 à 30% pour les jambons fumés. Une tranche de jambon cuit est par ailleurs moins calorique que du blanc de volaille, particulièrement s’il est découenné et dégraissé.

Publicité
Riche en protéines : un jambon cru ou sec contient 23g de protéines pour 100g, un jambon cuit 20,7g. Les protéines sont indispensables à la construction et à l’entretien des os, des muscles, de la peau, etc. Elles participent aussi au renforcement des défenses immunitaires.

Riche en vitamine B : le jambon est source de vitamines B, qui apportent l’énergie nécessaire tout en stimulant le système nerveux. C’est particulièrement vrai pour le jambon sec, riche en vitamine B1.

Jambon : Son histoire

Les premiers jambons sont mentionnés dès le IIIe siècle av. J.-C., mais leur production a été développée par les Gaulois. Les jambons crus sont eux aussi issus de traditions ancestrales fortement ancrées dans certaines régions françaises, italiennes ou espagnoles.

Famille

Charcuteries.

Jambon : Sa production

On distingue les jambons crus des jambons secs par leur temps de séchage : 120 jours pour les premiers, 210 à 270 jours pour les seconds. Produits et consommés toute l’année, ces jambons sont souvent protégés par une AOC (Parme), une IGP (Bayonne) ou le label Rouge (jambons d’Auvergne, de Vendée, de Savoie…). Pour les jambons cuits, il est conseillé de toujours choisir des jambons supérieurs, qui ne contiennent ni phosphates ni gélifiants et représentent 80% de la production française.

Saison

Toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le problème du jambon cru ou sec vient de sa teneur en sel : 6,5g/100g, alors que la consommation quotidienne doit être limitée à 8g. Pas d'abus pour votre santé.

Recettes

-Oeuf cocotte au jambon

-Cake au jambon

-Tajine de jambon aux courgettes

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité