Haricot vert

Haricot vert : Intérêt nutritionnel

Aliment minceur. Le haricot vert frais peut être mangé sans modération en cas de régime amaigrissant puisqu'une bonne portion (200g) n'apporte que 60 kcalories ! Il est aussi riche en protéines et en pectines (fibres solubles) ce qui lui donne un effet "coupe-faim"
Des vitamines intéressantes. Une portion de 200g de haricots verts permet de couvrir 20% du besoin quotidien de provitamine A, 25% du besoin en vitamine C, 27% du besoin en acide folique (vitamine B9 particulièrement recommandée pendant la croissance et chez la femme enceinte), et 5 à 10% du besoin en vitamines B1, B2, B3 et B6.
Un cocktail de minéraux et d'oligo-éléments. Contraitement à la plupart des légumes verts, le haricot est une source intéressante de calcium et de magnésium, mais aussi de fer et de nombreux oligo-éléments (manganèse, zinc, cuivre, fluor, nickel, cobalt, sélénium).

Publicité
Haricot vert : Son histoire

Originaire du Nouveau Monde, le haricot vert était cultivé au Pérou et au Mexique il y a plusieurs millénaires. Son nom viendrait de l’appellation aztèque "ayacolt". En 1542, le botaniste Fuchs décrit la plante avec précision. Mais le haricot reste longtemps consommé en grains, séchés ou non. Ce n’est qu'à la fin du XVIIIe siècle que les Italiens, les premiers, commencent à consommer les jeunes gousses tendres encore immatures du haricot sous forme de légume frais. Le "haricot vert" est né.

Famille

Fabacées.

Haricot vert : Sa production

Parmi les haricots à consommer "en gousse", on distingue les haricots "filets" (très long et très fins), les haricots "mange-tout" ou "beurre" (vert ou jaune), les haricots "hybrides" issus de croisement entre mange-tout et filets. La production se répartie entre le nord de la France (Pas-de-Calais, Nord, Somme), la Bretagne, l’Aquitaine, le Vaucluse et l’Ile-de-France.

Saison

Eté.

Conseils d'achats et d'utilisation

Le haricot vert doit être choisi bien vert et très ferme (il claque quand on le casse en deux), et de préférence plutôt fin pour éviter les fils. Pour préserver au mieux ses vitamines et ses minéraux, il faut le faire cuire le temps strictement nécessaire, et plutôt à la vapeur ou dans très peu d’eau. Enfin, avant cuisson, les haricots verts doivent être lavés pour les débarasser de leurs pesticides.

Précautions

Les personnes aux intestins fragiles doivent éviter les gros haricots mange-tout, chargés en fibres.

Recettes

Haricots verts carbonara
Nids de haricots verts et oeufs de caille
Haricots verts au lard
Haricots verts à la tomate et au citron

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité