Grondin

Grondin : Intérêt nutritionnel

Les grondins sont des poissons de bonne qualité nutritionnelle. Riches en vitamines, en minéraux et en protéines d'excellente qualité, ils sont aussi pauvres en graisses, en calories et très digeste. Bref, on ne peut que l'apprécier ! Les grondins sont aussi de bonnes sources de calcium et d'iode.

Publicité
Grondin : Son histoire

Les grondins sont ainsi appelés parce qu’ils grognent quand on les sort de l'eau. Ce bruit est audible et est provoqué à l'aide de leur vessie natatoire (organe à paroi mince rempli de gaz). On connaît trois espèces de grondins : le grondin rouge, le grondin gris et le grondin perlon (ou "tombe"). Les grondins sont reconnaissables à leur forte tête osseuse au profil allongé et à leur rayon épineux.

Famille

Triglidés.

Grondin : Sa production

Les grondins sont essentiellement pêchés au chalut de fond en mer Celtique et dans la Manche. On peut aussi trouver des grondins jusqu’aux Sables-d’Olonne. C'est un poisson traditionnel des étals du poissonniers. Il est plus particulièrement consommé dans l’ouest de le France, en région parisienne et au nord.

Saison

Printemps, automne.

Conseils d'achats et d'utilisation

Quand ils sont frais, les grondins ont une couleur bien vive, une tenue ferme et les ouïes bien rouges. Ils ne sont pas chers à l'achat mais font beaucoup de déchets.
La tête et les arêtes des grondins sont utilisées pour les fonds de poissons, mijotées avec des tomates, des oignons, un bouquet garni. Les grondins gris sont préférés en soupe, les grondins rouges et les perlons au four ou en papillote.

Recette

Grondin en papillote sucrée-salée

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité