Goyave

Goyave : Intérêt nutritionnel

Riche en vitamine C. La goyave est un fruit exotique particulièrement intéressant pour sa teneur en vitamine C, environ 250mg/100. Presqu'autant que dans le kiwi, un des fruits les plus riches en vitamine C.
Allié minceur. La goyave est peu énergétique (52 cal/100g) et peu sucré (11g/100g). Ce qui en fait un dessert de choix lors de régimes amaigrissants !
Riche en minéraux. La goyave est un fruit bien minéralisé, riche en potassium (310mg/100g) et en fer (1,4mg). Elle est ainsi vivement conseillée aux femmes enceintes et aux adolescents.
Très riche en fibres. On trouve 6g de fibres dans 100g de goyave ! Ces fibres sont particulièrement efficaces contre la constipation. Mais aussi parce qu'elles limitent la montée du sucre dans le sang (glycémie).

Publicité
Goyave : Son histoire

La goyave est originaire d’Amérique Centrale. Elle était surnommée "Xalxocotl" ou "prune des sables" par les Aztèques.

Famille

Myrtacées.

Goyave : Sa production

Des centaines d'espèces de goyave existent. Certaines ont la peau violette, blanche, vertes, d'autres ont la peau craquelée et d'autres encores se distinguent par un anneau au tiers de la hauteur. En France, on trouve généralement la goyave dite "psidium pyriferum", en forme de poire et dont la pulpe est rosée, jaune clair ou blanche, et la "psidium pomiferum" dont la chair est rose saumon.

Saison

La goyave est un fruit d'hiver, disponible de décembre à février.

Conseils d'achats et d'utilisation

Quand elles sont mures, les goyaves ont une peau jaune qui cède sous la pression du doigt et ont un parfum bien prononcé. Elles se consomment pelées et coupées en quartiers.

Précautions

Les personnes aux intestins fragiles doivent consommer de préférence la goyave cuite en coulis.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité