Gluten

Gluten©Fotolia.com

Gluten : Intérêt nutritionnel

Le gluten (du latin "glu" pour "colle") est une protéine qui se trouve dans les grains des céréales. Il entre dans la composition de nombreux aliments du quotidien (pain, pâtes, sauces…) puisqu’il permet de lier les composants. Le gluten se compose de deux groupes : les glutélines (protéines apportant l'élasticité au pain) et les prolamines, responsable de l’intolérance au gluten et de la maladie coeliaque. Ces prolamines sont surtout présentes dans le blé, le seigle et l’orge. Ils sont toxiques pour les personnes intolérantes. Les céréales qui lèvent très peu ont un pourcentage de prolamine très bas.

Publicité

Gluten : Son histoire

Dans le passé, le gluten du blé aurait été utilisé comme colle.

Gluten : Sa production

Le gluten est naturellement présent dans les grains de céréales. Face à la montée du nombre de personnes intolérantes, plusieurs industriels ont lancé des gammes "sans gluten" (Fleury Michon, Gerblé, Marque Repère, Carrefour, Biscuiterie de Provence...).

Saison

Pas de saisons particulières pour cet aliment.

Conseils d’achats et d’utilisation

Les personnes intolérantes au gluten doivent être très vigilantes lors de l’achat pour éviter à tout prix la présence de gluten.

Les aliments autorisés : mais, riz, soja, sarrasin, quinoa, châtaigne, igname, pop corn, pomme de terre, marrons…

Les aliments interdits : blé, pâtes, ravioli, gnocchi, chapelure, boulghour, pains, viennoiseries, yaourts aux céréales, viandes panées ou en croûte, boudin créole ou antillais, huile de germe de blé, pomme "dauphine", bière, panaché, sauce soja.

Les aliments dont il faut vérifier la liste des composants : céréales "petit déjeuner", biscuits apéritifs soufflés, préparations industrielles (flans, mousses..), purée, boudin blanc, salami, margarine, chips, fruits confits, chicorée, mélange d’épices, levure chimique.

Précautions

Si vous présentez des signes d'intolérance au gluten, consultez un médecin. Parmi ceux-ci, on peut citer l'anémie, les troubles du sommeil, la dépression, le manque de confiance en soi, les modifications de la vie sexuelle, la constipation, la diarrhée ou encore les gazs intestinaux.

Les personnes intolérantes doivent également savoir que certains médicaments peuvent contenir du gluten. Vérifier la liste des composants.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité