Fruits séchés

Fruits séchés : Intérêt nutritionnel

Pauvres en protéines, les fruits secs sont principalement composés de glucides (65 à 70g/100g) et d'eau 24g/100g. Cette abondance de sucre leur donne une haute valeur énergétique qui convient très bien aux sportifs... mais pas du tout en cas de régime amaigrissant !
Très riches en sels minéraux , les fruits secs sont de gros fournisseurs de potassium (900 à 1200mg/100g), de calcium (surtout les figues sèches et les abricots secs), de fer (3 à 4mg/100g) et de magnésium (la figue sèche en contient 90mg/100g !).
Des taux records de fibres. Pour les dattes et les abricots, on compte environ 8g de fibres aux 100g ! D'une manière générale, les fruits secs sont réputés pour leurs vertus laxatives.
Seul bémol à souligner, le long processus de déshydratation subit par les fruits secs les prive de vitamine C et A.

Publicité
Fruits séchés : Son histoire

La dessification (fait de sécher un fruit) a été largement utilisé par les Romains pour conserver leurs aliments. Le procédé n'a pas beaucoup changé dans les pays chauds où on pose les fruits sur des claies pour les faire sécher au soleil. Dans les autres cas, les fruits sont séchés dans des fours ventilés. Une méthode qui a l'avantage de conserver un maximum de qualités gustatives. Historiquement, les fruits secs étaient utilisés pour leurs vertus astringentes et intestinales. Une fois débarassés de leurs pépins, on leur attribuait des bienfaits sur les poumons, les reins et le foie.

Famille

Les fruits secs peuvent appartenir à différentes familles selon le fruit (rosacées pour les abricots...).

Fruits séchés : Sa production

Il existe une grande variétés de fruits qui peuvent être séchés, les plus communs : abricot, banane, figue, pruneaux, raisin, dattes... mais d'autres fruits exotiques peuvent aussi être séchés. Les raisins secs proviennent, généralement des pays méditerranéens, de Californie, d'Afrique du Sud ou encore d'Australie. Les abricots secs sont originaires de Turquie et du Pakistan. Lors de la production, on ajoute aux raisins secs et aux abricots un conservateur (E220) qui évite leur brunissement. Les bananes, poires et pommes séchées sont généralement coupées en lamelles ou en tranches et mélangées avec d'autres fruits séchés

Saison

Les fruits secs sont disponibles toute l'année.

Conseils d'achats et d'utilisation

Les fruits secs se consomment tels quels ou réhydratés avec un peu d'eau au micro-onde pendant 2 minutes ou dans de l'eau tiède pendant deux heures.

Recette

Salade de chou rouge aux fruits secs

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité